Uncategorized

Au pays d'Obama

Chicago est le point d’ancrage de la campagne de Barack Obama. La visite de cette ville magnifique nous rappelle que l’histoire des États-Unis est liée à celle du Québec. Chicago est le reflet de l’audace du Québec : ce sont Joliette, Marquette et Lasalle qui l’ont découverte, alors que c’est McCormick, l’un de ses fils, qui a fondé Baie-Comeau. Reste à savoir si les destinées se croiseront à nouveau.

Les perspectives de la campagne d’Obama nous laissent croire que tout est possible. Celui qui a fait sa carrière politique en Illinois pourrait bien être choisi pour diriger les États-Unis en novembre…

Celui qui avait séduit lors de la convention démocrate de 2004 a connu une ascension phénoménale. Élu sénateur lors du dernier scrutin général, il ne cesse de mobiliser les foules. Il a jusqu’à présent fait mentir toutes les prévisions. Si on reconnaît que quelques mois en politique sont une éternité, pour Obama, l’éternité aura été porteuse de rêves prêts à se matérialiser. Une réalité à l’image du message qu’il ne cesse de marteler depuis le début des primaires – le changement est possible. 

Il est désormais le favori. Il devance aujourd’hui Mme Clinton. Cette dernière a perdu le sourire de celle qui sent que la victoire est à portée de main.

Elle lance maintenant des flèches acerbes qui font contraste avec le message d’espoir porté par Obama. Pendant ce temps, il garde un ton digne. Il parle de son adversaire comme d’une femme intelligente et perspicace tout en décriant certaines de ses prises de position. Il reste ainsi au-dessus de la mêlée, une attitude nécessaire puisque son réel adversaire n’est certes pas Hillary, et il le sait. John McCain, le candidat républicain, est celui que les démocrates devront vaincre en novembre.

Obama mène une campagne Cendrillon qui permet de croire que tout est possible. Il reste encore plusieurs jours d’ici la nomination, mais tout indique que, si la tendance se maintient, il atteindra son but. Si tel est le cas, il aura démontré que le changement est possible.

Il insufflera une dose d’espoir qui, souhaitons-le, soufflera jusque sur le Québec. Ce sera une belle façon de faire en sorte que le destin du Québec et celui de l’Illinois se croisent à nouveau.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version