Clinton, Obama, McCain, Romney, ça vous dit quelque chose? Les noms de ces aspirants à la présidence américaine étaient pour la plupart inconnus au Québec il y a quelques mois.
À quelques jours du «super mardi», ils sont dans tous les médias. Radio, télé, journaux, internet, on ne peut y échapper. La couverture des primaires américaines retient l’attention même chez nous. Et pour cause : les choix des Américains risquent d’avoir des répercussions importantes sur notre quotidien…
L’impact des décisions américaines se mesure chez nous en dollars. Près de 80 % des exportations du Québec se font vers les États-Unis. La santé de l’économie de nos voisins d’en bas ne nous laisse pas indifférents. Les soubresauts de la Bourse au cours des dernières semaines ont bien prouvé à quel point notre économie est tributaire de celle des Américains. Si la consommation diminue au sud, les emplois manufacturiers du Québec risquent d’en subir le contrecoup.
Les choix américains en matière de politique étrangère ont aussi un impact majeur. La position de chacun des candidats par rapport à l’Irak a un lien direct avec les suites de la mission canadienne en Afghanistan. Si, comme le propose Obama, on retire l’armée de l’Irak, cela donnera une marge de manouvre pour déployer les forces ailleurs. Ce n’est pas anodin. Le premier ministre Harper a déclaré cette semaine que sans le support des troupes américaines, le Canada se retirerait de Kandahar en 2009.
Les positions des candidats en matière de sécurité et d’environnement sont aussi d’une grande importance. Il faut se rappeler que les États-Unis ne sont pas signataires de Kyoto. Il faut également souligner que la mobilité à la frontière canado-américaine affecte des milliers de voyageurs ainsi que la productivité des transporteurs.
La campagne est stimulante pour tous ceux qui aiment la joute politique. Outre le suspense et les affrontements fratricides, elle mérite qu’on s’y attarde. Il est toujours bon de connaître ses voisins d’en bas. C’est surtout vrai lorsqu’on a pour voisin la plus grande des puissances et que celle-ci a une influence plus importante que l’on ne le croit sur notre quotidien.