Depuis le début de son existence, Twitter présente les tweets des comptes auxquels vous êtes abonnés selon une chronologie des plus récents au moins récents. Désormais, Twitter affichera en premier une sélection des tweets qu’il considère les plus intéressants et les plus populaires.
Il va sans dire, Twitter perd des plumes depuis quelques trimestres. Son nombre d’abonnés stagne, et les autres réseaux sociaux tels Snapchat attirent davantage les nouveaux usagers. Est-ce que l’introduction de ce nouvel algorithme permettra à Twitter de redorer son blason?
Pendant votre absence
Depuis plusieurs mois, les utilisateurs de Twitter ont accès à une série de tweets regroupés dans le fil d‘actualité sous le libellé «Pendant votre absence». Soyons francs, cette fonctionnalité reste assez nébuleuse. Sur quelle base Twitter choisit les tweets les plus importants? La sélection des tweets oscillent entre les comptes ou tweets les plus populaires ainsi que ceux des comptes que vous suivez. Ce nouveau fil d’actualité est en quelque sorte une extension de «Pendant votre absence».
RIP Twitter?
Plusieurs utilisateurs du réseau avaient manifesté leur mécontentement avec l’évocateur mot-clic #RIPtwitter. lorsque la rumeur a été lancée par Buzzfeed comme quoi Twitter allait afficher les tweets les plus pertinents pour ses utilisateurs, de manière algorithmique… ce qui n’est pas sans rappeler les procédés de Facebook, son éternel concurrent.
https://twitter.com/Breaking3zero/status/696107734945497088
Ce à quoi son CEO, Jack Dorsey a réagi dans une série de tweets :
Twitter is live. Twitter is real-time. Twitter is about who & what you follow. And Twitter is here to stay! By becoming more Twitter-y.
— jack⚡️ (@jack) February 6, 2016
Twitter tente toutes sortes d’approches pour rendre son réseau accessible. En plus de la section «Pendant votre absence», on a pu remarquer que les favoris sont devenus des coeurs – une sorte de «j’aime», comme l’une des fonctionnalités de Facebook – ou que les messages directs sont passés de 140 caractères à 10 000 caractères. Il va sans dire, le réseau social peut sembler rébarbatif pour tout nouvel utilisateur : le fil d’actualité défile rapidement, les codes d’usage et le vocabulaire ne sont pas faciles à saisir, ce qui fait en sorte que de nombreuses personnes qui se créent un compte aujourd’hui désertent la plateforme, faute d’en avoir compris le langage.
Cette mise à jour sera déployée progressivement sur les applications Twitter iOS et Android, ainsi que sur le Web. Il sera possible pour les utilisateurs de désactiver ou activer cette nouvelle formule de diffusion dans leur fil d’actualité en allant dans les paramètres de son compte.
J’ai tant aimé Twitter. J’y ai passé de nombreuses soirées, j’y ai rencontré des gens formidables. Mais Twitter n’est plus ce qu’il était… Laissons tout de même la chance au coureur de se réinventer…