Uncategorized

Patinage de vitesse sur longue piste: Christopher Fiola se couvre de médailles

Trois médailles d’argent et une sixième position au classement général. Le patineur de vitesse sur longue piste, Christopher Fiola, pouvait difficilement demander mieux pour conclure son passage chez les juniors lors des récents Championnats du monde disputés à Changchun, en Chine.

Deuxième au 500 mètres individuel, au 500 mètres du départ de groupe ainsi qu’à la poursuite par équipe, l’athlète de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a amélioré ses performances par rapport aux Championnats du monde juniors de l’an dernier, en Pologne.

«J’espérais de bons résultats et je croyais en mes chances. Dans l’ensemble, je suis très content de ma compétition», dit-il.

Christopher Fiola (à gauche) s’est illustré aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur longue piste en remportant trois médailles d’argent.

Dernière étape de la saison, Calgary. Le patineur tentera alors de battre le record du monde junior (34,66 secondes) au 500 mètres.

L’objectif est ambitieux. Christopher n’a jamais franchi la barre des 35 secondes.

«Ce serait super de terminer la saison de cette façon, avoue le patineur. Je vais faire tout ce que je peux pour y arriver et on verra le résultat final.»

La saison 2015-2016 a été fertile en émotions pour le jeune homme. Les efforts mis à l’entraînement et les longues heures en gymnase ont rapporté leurs dividendes.

Déménagement
Si les séances d’entraînement sont exigeantes, à raison de 1 ou 2 fois par jour, du lundi au samedi, le patineur ne s’en formalise pas trop.

«J’ai déménagé à Québec pour pouvoir m’entraîner à l’anneau de glace Gaétan Boucher en compagnie des meilleurs de ma discipline. Montréal est la ville du patinage de vitesse courte piste, alors que Québec est celle du longue piste. J’ai beaucoup progressé. Je ne regrette pas ma décision, même si ça signifie être loin de ma famille.»

«Après tout, Montréal n’est qu’à quelques heures de voiture. Je reviens aussi souvent que je le peux»,

Christopher n’a pas hésité à déménager à Québec pour être en mesure de s’entraîner avec les meilleurs de sa discipline.

ajoute le sportif.

La période d’adaptation étant maintenant chose du passé, Christopher peut se concentrer à l’atteinte de ses objectifs.

Les Jeux olympiques dans la ligne de mire
Après Calgary, le patineur s’accordera quelques semaines de repos… avant de reprendre l’entraînement à la mi-mai. Il souhaite être plus que prêt pour la prochaine saison, alors qu’il passera chez les seniors.

Son objectif est de se qualifier pour participer aux étapes de la Coupe du monde et de prendre de l’expérience.

Les prochains Jeux olympiques d’hiver auront lieu dans deux ans, à Pyeongchang, en Corée du Sud, et le patineur y pense déjà. Il est conscient que la route est encore longue.

«Ça peut sembler loin, mais c’est aussi très proche en même temps dans la vie d’un athlète, fait remarquer Christopher. Je dois travailler fort pour continuer de progresser et améliorer mes résultats afin de me classer. Si ce n’est pas en 2018, ce pourrait être en 2022. C’est mon rêve de participer aux Olympiques.»

A ce moment-ci, difficile de dire ce que l’avenir réserve au patineur.

La prochaine année de compétitions sera importante. Il s’agira d’un tout nouveau niveau (senior) pour le jeune homme, qui devra montrer de quel bois il se chauffe pour faire sa place dans la cour des grands.

 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version