Après avoir essuyé son premier revers de la saison, le 19 mars dernier à Dallas (2-0), l’Impact bénéficie de deux semaines de repos, avant de se rendre à Seattle pour y affronter les dangereux Sounders samedi.
Si la trêve internationale aura permis aux Montréalais de s’acheter un peu de temps afin que l’infirmerie se décongestionne, on devine qu’après cette sortie difficile en sol texan, Mauro Biello aurait préféré renouer avec l’action plus rapidement : «Dans le contexte, ça nous donne un peu plus de temps pour soigner les blessures, mais en même temps, lorsque tu as deux semaines entre tes matchs, il y a toujours un risque de perdre le rythme. Quand tu perds, tu veux renouer avec l’action le plus rapidement possible.»
Il est par ailleurs juste d’affirmer qu’avec trois défaites à leurs trois premiers matchs, les Sounders attendent eux aussi le prochain duel avec anxiété, impatients de sortir de leur torpeur le plus vite possible. En ce sens, la pause internationale est peut-être arrivée au mauvais moment pour l’équipe de l’ouest américain, qui aura baigné dans le doute qui l’habite actuellement durant une bonne dizaine de jours.
Bien que les trois défaites de la bande à Clint Dempsey aient eu lieu par la plus petite marge, il apparaît évident que la perte de l’attaquant Obafemi Martins y est pour beaucoup. Rappelons que, durant la saison morte, le Nigérian a choisi de poursuivre sa carrière en Chine, attiré par une offre salariale des plus généreuses. Le prometteur attaquant Jordan Morris tarde quant à lui à trouver son rythme chez les pros.
Malgré leurs déboires, les Sounders demeurent une équipe redoutable, et Mauro Biello le sait très bien : «Même s’ils ont perdu leurs trois premiers matchs, il y a encore des joueurs très importants dans cette équipe qui n’ont pas encore trouvé leur rythme, et nous devons être prudents. De notre côté nous devons jouer notre match et améliorer certaines choses qu’on a vues à Dallas.»
Lors de la défaite à Dallas, l’Impact en a eu plein les bras, dépassé par la vitesse et les qualités techniques de son opposant, et a surtout pêché par manque de combativité, tout particulièrement en milieu de terrain, où l’absence de Marco Donadel a pesé lourd.
Pour retrouver le chemin de la victoire, ou ramener un point important de Seattle, l’Impact doit impérativement retrouver les bonnes habitudes des deux premiers matchs, en commençant par cette hargne qui lui a fait défaut au Texas.
Les blessés
L’Impact pourrait être privé de deux gros morceaux à son prochain match.
Laurent Ciman (cheville) est évalué au jour le jour et pourrait être en uniforme à Seattle. Ambroise Oyongo (genou) est quant à lui certain de rater au moins une autre semaine d’action.