Soutenez

Valérie Plante choisit Benoit Dorais comme président du comité exécutif

Le président du comité exécutif, Benoit Dorais, en compagnie de la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Photo: Mario Beauregard/Métro

En cas de victoire électorale, la chef de Projet Montréal, Valérie Plante, nommera le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, comme président de son éventuel comité exécutif.

«Benoit et moi partageons une vision similaire pour la Ville», a indiqué l’aspirante mairesse au cours d’une conférence de presse mercredi après-midi, avant d’assurer que «la victoire est à [sa] portée» dimanche, jour des élections. «Je trouvais que c’était un bon moment de montrer à la population que je sais où est-ce je m’en vais et que je vais être bien entourée», a-t-elle ajoutée.

L’intéressé, qui a souligné avoir «mûrement réfléchi» avant d’accepter «cette grande responsabilité», a mis en avant son expérience municipale. «C’est un poste qui est névralgique, a assuré Benoit Dorais. Avec humilité, j’ai cette expérience. La complexité de la Ville, j’en ai vu une bonne partie.

Ancien membre de Vision Montréal, Benoit Dorais a été élu maire du Sud-Ouest pour la première fois en 2009. De 2012 à 2013, il a agi comme vice-président du comité exécutif, avant remporter une nouvelle fois la mairie de son arrondissement, sous la bannière de Coalition Montréal.

Chef intérimaire du parti avant de siéger comme indépendant à l’hôtel de ville, Benoit Dorais avait longtemps été courtisé par le maire sortant, Denis Coderre. Finalement, début juin, le maire du Sud-Ouest a fait part de son ralliement à Projet Montréal. Après l’avoir nommé en 2016 à la présidence du conseil d’agglomération, Denis Coderre l’a ensuite tassé de ce poste, en indiquant qu’un autre élu de l’opposition officielle siégeait déjà sur ce conseil.

Durant ces dernières années, M. Dorais a également dirigé la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise. Il était aussi le vice-président de la Commission sur l’inspecteur général.

Valérie Plante a également profité de cette sortie médiatique pour réagir aux récents propos de son adversaire, Denis Coderre, dans la course à la mairie de Montréal. Ce dernier a notamment dit craindre «une administration Ferrandez-Plante», en faisant référence au maire du Plateau–Mont-Royal qu’il a attaqué à plusieurs reprises depuis le début de la campagne électorale.

«Denis Coderre ne disait pas une administration Plante-Ferrandez mais Ferrandez-Plante. Je tiens à le mentionner, a clamé la conseillère de Ville-Marie. En 2017, les commentaires de mononcle, ça suffit. Ça insinue qu’une femme ne peut pas diriger la Ville, qu’il doit y avoir un homme en avant d’elle qui la contrôle. C’est tout à fait inacceptable.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.