La place des Nations, une cour de voirie en voie de transformation
Le maire Jean Drapeau se retournerait dans sa tombe s’il apprenait que la place des Nations, ancien centre névralgique de l’Expo 67, sert aujourd’hui de lieu de stockage.
C’est ce que déplore Héritage Montréal qui songe à inscrire le lieu sur sa liste des éléments patrimoniaux sous observation.
«Regardez, c’est devenu une cour de voirie», déplore Dinu Bumbaru, président d’Héritage Montréal en pointant du doigt des grilles et des tables de pique-nique empilées sur le site.
On a même découpé une partie d’une ancienne passerelle de bois pour favoriser le passage des camions.
Difficile d’imaginer que les différentes délégations ont défilé ici lors de l’exposition universelle de 1967. Aujourd’hui, les seuls à y parader sont les cols bleus.
Pourtant le site est magnifique fait remarquer M. Bumbaru. Du haut des vieux gradins en forme de pyramides aztèques, on peut admirer à la fois le pont Jacques-Cartier, le centre-ville et le fleuve. Son principal défaut: être plutôt excentré.
Du côté de la Ville, on se fait rassurant. «À l’approche du 375e anniversaire de sa fondation, Montréal a entrepris de se refaire une beauté», répond Ariane Lareau, une des relationnistes de la Ville. Elle signale que le gouvernement du Québec a annoncé dans son dernier budget des investissements de 35 M$ au parc Jean-Drapeau.
De cette somme, 12 M$ sont prévus pour le réaménagement de la Place des Nations. Elle servira de lieu d’animation, en plus d’illustrer l’apport des immigrants à la vitalité de la ville. Une terrasse verte sera aussi aménagée au niveau du pont de la Concorde, qui surplombe le site, offrant ainsi une vue panoramique sur la métropole.
S’il y a cinq ans, la Ville a consulté plusieurs partenaires, dont Héritage Montréal, pour imaginer un plan de réaménagement des îles, la consultation ne semble plus être au menu.
«C’est décevant quand on participe à un processus de consultation d’apprendre les choses en consultant des documents gouvernementaux», déplore M. Bumbaru, Il appelle au passage la Ville et la Société du parc Jean-Drapeau – «qui fonctionne comme si elle était une baronnie», dit-il –, à plus de transparence.
Le legs du gouvernement pour 2017
Québec a prévu 125 M$ pour des projets liés au 375e anniversaire de fondation de Montréal:
- Nouveau aménagements au Biodôme, au Jardin Botanique et à l’Insectarium: 45 M$
- Réaménagements au Parc Jean-Drapeau: 35 M$
- Construction d’un nouveau pavillon au Musée des beaux-arts: 18 M$
- Création d’un observatoire à l’Oratoire Saint-Joseph: 26 M$