La Place Alexis Nihon pourrait devenir un exemple en matière d'accessibilité
La Place Alexis Nihon, située sur la rue Atwater, au centre-ville de Montréal, pourrait devenir, d’ici quelques années, un modèle en matière d’accessibilité universelle.
Le centre commercial fera l’objet d’un important projet de recherche, mené par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Le groupe de chercheurs tentera d’identifier les aménagements qui pourraient rendre la vie plus facile aux personnes atteintes de déficiences.
«Au Québec, environ 17 % de la population présente une déficience physique. Cette proportion augmente à 48 % chez les plus de 65 ans qui vivent à Montréal, ont rappelé les Dr Eva Kehayia et Bonnie Swaine, directrices scientifiques du CRIR. Trop souvent, on oublie les nombreux obstacles auxquels les personnes ayant une déficience physique sont confrontées. Nous espérons que nos recherches favoriseront la participation et l’inclusion sociale de ces personnes.»
Parmi les idées soulevées par le CRIR pour améliorer l’accessibilité à la Place Alexis Nihon figurent des fauteuils roulants intelligents, des couleurs pour les murs et les escaliers qui permettent d’obtenir de meilleurs contrastes et d’éviter les chutes et des accompagnateurs formés pour différents types de déficience.
Le projet de recherche profite d’un financement de 350 000 $ du Fonds de recherche en santé du Québec. Le CRIR espère qu’il permettra, à terme, de changer «la face des centres commerciaux».
Le Fonds de placement immobilier CANMARC, qui possède la Place Alexis Nihon, a mis sur la glace ses projets de rénovations et d’aménagement en attendant les recommandations des chercheurs.