Soutenez

Cinq ans de plus pour la récupération du polystyrène à LaSalle

Photo: Getty Images/iStockphoto

Le programme de récupération du polystyrène (plastique no6) à l’écocentre de LaSalle sera reconduit pour 5 ans.

L’élu responsable de l’environnement, Réal Ménard, en a fait l’annonce jeudi. «La poursuite de ce projet novateur est une excellente nouvelle pour les Montréalais», a-t-il déclaré. C’est l’entreprise de Granby Polyform qui récupèrera les gobelets de café, pots de yaourt, panneaux d’isolation et autres emballages d’électroménagers qui finissaient jusqu’ici à l’enfouissement.

Lors de la dernière année, le projet pilote a permis de détourner 2,5 tonnes de polystyrène. La matière sera récupérée par les camions de livraison de Polyform qui éviteront ainsi de rentrer sans chargement. Elle sera ensuite triée puis réutilisée.

«Le plastique peut être transformé en granules pour créer des blocs de remblai léger pour les routes. Mais il peut aussi être fondu pour créer un plastique durci qui sera utilisé pour réaliser des coffrages de béton durant des projets de construction», explique François Beauchesne, VP Ventes et Développement des affaires chez Polyform.

Il souligne que ces opérations de valorisation reviennent quasiment au même prix qu’acheter de la matière vierge. «On le fait quand même, car le dépotoir ne devrait pas être une option», selon lui.

Et ensuite?

C’est l’écocentre de Saint-Laurent qui pourrait emboiter le pas en 2015

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.