Soutenez

Montréal a besoin d’un nouveau terminal pour les croisiéristes, croit Tourisme Montréal

Photo: Administration portuaire de Montréal

Des bateaux de croisière pourraient éviter de s’arrêter à Montréal si la jetée Alexandra, où ils accostent, n’est pas réaménagée, d’après Tourisme Montréal.

«On a de très bonnes lignes de croisières luxueuses qui viennent à Montréal, a fait savoir jeudi à Métro le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière. [Les compagnies] disent que si on n’est pas pour rénover notre terminal, elles n’amèneront pas leurs clients chez vous.»

M. Lalumière a souligné que les touristes qui prennent place dans des bateaux luxueux, tels que Crystal Cruises, Holland America ou Regent Seven Seas Cruises, dépensent plusieurs milliers de dollars pour leur séjour. L’Administration portuaire de Montréal (APM) a évalué les retombées économiques des croisières dans la métropole à près de 14M$ par année.

«Il y a des sondages qui sont faits à toutes les destinations de croisière, a rapporté le PDG de Tourisme Montréal. Il en ressort que Montréal est une destination phare intéressante, mais que sa gare a besoin d’un renouveau esthétique.»

«Quand on regarde tous les ports maritimes, Montréal est probablement celui qui a le plus de rénovations à faire, a ajouté Yves Lalumière. Ce dernier a insisté sur la nécessité de moderniser la jetée et ses installations pour encourager les bateaux de croisière à y accoster, mais aussi pour en attirer des nouveaux.

Depuis quelques années, l’APM caresse le projet de réaménager la jetée centenaire Alexandra et de construire une nouvelle gare maritime. Ses installations, qui datent des années 1960, seraient du même coup mis à niveau. D’après sa vision, des places publiques seraient créées sur la jetée, des arbres et des arbustes y seraient plantées et des espaces de stationnement seraient retranchées. Une tour de 100 mètres serait érigée au bout de la jetée.

Les plans de l’APM sont présentés jusqu’à samedi, à la gare Iberville, aux résidants du Vieux-Montréal et de la Cité-du-Havre à l’occasion d’un événement portes ouvertes.

«On veut voir la réceptivité du projet et voir s’il y a des éléments sensibles auxquels on n’a pas pensé», a expliqué la directrice des communications de l’APM, Sophie Roux.

Le projet est évalué à 78M$. La Ville de Montréal a déjà annoncé qu’elle allongera 15M$ au cours des trois prochaines années. L’APM est toujours en discussion avec les gouvernements provincial et fédéral.

«Dans le premier trimestre 2015, on devra trancher avec le support financier qu’on aura obtenu, a indiqué Mme Roux. Pour livrer une telle vision pour 2017, il faudrait commencer les travaux à l’été ou à l’automne 2015.»

Pour le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la transformation de la jetée Alexandra compléterait la revitalisation du quartier entamée il y a trois décennies. «On en ferait un lieu qui serait pour tous les touristes. Pas juste pour les Montréalais. Ça serait très intéressant», a dit le responsable des campagnes en transport, en GES et en aménagement du territoire du CRÉ-Montréal, Félix Gravel, qui a souligné l’effort de verdissement de l’APM.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.