Soutenez

La Ville de Montréal interdit la cigarette électronique à ses employés

La Ville de Montréal a interdit la cigarette électronique à ses employés dans tous ses édifices et véhicules.

Dans une note interne envoyée mardi matin par la direction générale, la Ville précise que ce nouveau règlement s’applique pour la cigarette électronique avec ou sans nicotine.

«Cette décision s’appuie notamment sur les recommandations du ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS) et de Santé Canada, qui préconisent que la cigarette électronique soit assimilée aux produits du tabac», indique la note.

Le conseil municipal de la Ville de Montréal avait d’ailleurs demandé au gouvernement québécois, en septembre, de revoir la Loi sur le tabac pour y inclure la cigarette électronique.

Cette nouvelle règlementation vise l’ensemble des arrondissements. Ces derniers ont l’autorité pour ne pas l’appliquer, mais la Ville doute qu’ils décident de faire ce choix.

«La Ville ne nous a pas consultés pour sortir cette directive», a toutefois déploré Alain Fugère, président des cols blancs de Montréal, joint par Métro. Conscient que le gouvernement n’a pas encore légiféré sur la cigarette électronique, il compte tout de même étudier cette nouvelle règlementation pour évaluer s’ils la contesteront ou non, sachant qu’elle pourrait faire des mécontents. «Mais si le gouvernement légifère, ça va être plus difficile [de la contester]», reconnaît-il.

L’arrondissement de Montréal-Nord avait déjà adopté, au début du mois de janvier, une réglementation interdisant le vapotage dans les édifices de l’arrondissement.

Après des discussions avec les responsables syndicaux de l’arrondissement de Montréal-Nord, M. Fugère a appris qu’un certain nombre de cols blancs avaient effectivement fait des plaintes dans les derniers mois à l’égard des fumeurs de cigarettes électroniques qui vapotaient dans les bureaux. Ces plaintes auraient motivé la création de la règlementation dans Montréal-Nord. «[Les cigarettes électroniques], il y en a qui boucanent plus, il y a des parfums…», admet M. Fugère, qui reconnaît que ça peut en incommoder certains.

Le conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) a également interdit le vapotage dans l’ensemble de ses installations peu avant le temps des Fêtes. Le comité exécutif de la Ville a entériné leur décision depuis.

Du côté du syndicat des cols bleus de Montréal, cette nouvelle disposition est reçue avec ouverture. «Chaque personne, fumeur ou non-fumeur, a le droit d’être respectée, a lancé d’emblée Michel Parent, président des cols bleus de Montréal. Le fumeur a le droit de vapoter, mais il ne doit pas déranger le non-fumeur à côté de lui. Donc c’est normal qu’il ne puisse pas vapoter dans les édifices et véhicules», soutient M. Parent.

Actuellement, il n’est permis de fumer la cigarette ni dans les édifices de la Ville, ni dans les véhicules. L’administration ajoute ainsi la cigarette électronique à leur règlementation actuelle.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a applaudi cette nouvelle règlementation. «Ce n’est pas le genre de show de boucane que j’aime», a-t-il commenté, parlant de la cigarette électronique.

L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce réfléchissait également à emboîter le pas à Montréal-Nord avec une règlementation semblable.

La Ville de Côte-Saint-Luc, qui interdit la cigarette dans ses parcs, a songé à l’automne à amender sa réglementation pour y inclure la cigarette électronique.

La nouvelle Loi sur le tabac doit être présentée par la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, mais aucune date n’a encore été donnée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.