Soutenez

Consultation publique sur le bannissement des sacs de plastique dans les commerces

Photo: Getty

La Ville de Montréal tiendra au mois de mai une consultation publique sur la possibilité de bannir les sacs de plastique dans tous les commerces de la métropole.

Le comité exécutif doit donner mercredi un mandat en ce sens à la Commission municipal sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs. Celle-ci devra entre autres analyser les retombées écologiques et les solutions de rechange, en plus de mesurer les impacts sur les commerces, les fabricants et sur la gestion d’une telle réglementation.

Des citoyens seront appelés à ce prononcer, de même que des instances gouvernementales, des groupes environnementaux et des acteurs économiques.

«La dégradation [des sacs d’emplettes à usage unique] dans un lieu d’enfouissement peut prendre plusieurs centaines d’années, est-il écrit dans les documents remis aux élus. En plus d’être une nuisance visuelle, les sacs de plastique perdus ont des impacts importants sur les écosystèmes terrestres et marins. La faune ailée et marine est particulièrement affectée par les sacs de plastique égarés qu’elle confond avec de la nourriture.»

Plusieurs villes américaines ont déjà interdit les sacs de plastique, comme Los Angeles et San Francisco. L’État de la Californie fera de même dès le mois de juillet. Toronto devait aussi interdire les sacs de plastique à usage unique en 2013, mais l’ancien maire Rob Ford a décidé d’annuler le projet de règlement. À Montréal, ils sont seulement proscrits dans la Société des alcools du Québec. D’autres commerces ont décidé de facturer 0,05$ pour chaque sac de plastique et de vendre des sacs réutilisables.

Une étude du Groupe Altus réalisée en 2011 à la demande de Recy-Québec et du Éco Entreprises Québec rapportait que l’utilisation des sacs de plastique a chuté de 52%, de 2007 à 2010.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.