Attentat à Québec: deux arrestations, un suspect
Quelques heures après l’acte terroriste qui a fait six morts dans une mosquée de la ville de Québec, plusieurs médias ont rapporté l’identité des deux hommes arrêtés par les forces de l’ordre. Il s’agirait d’Alexandre Bissonnette et de Mohamed Belkhadir. Le premier serait un suspect, tandis que le second serait considéré comme étant un témoin, a confirmé la Sûreté du Québec vers 12h05. Il a été relâché ce matin.
La SQ confirme qu’un seul des individus arrêté hier soir en lien avec l’#attentat de #Québec est considéré comme suspect.
— Sûreté du Québec (@sureteduquebec) January 30, 2017
#Attentat de #Quebec Suite à l’enquête, l’autre individu est maintenant considéré comme témoin.
— Sûreté du Québec (@sureteduquebec) January 30, 2017
Alexandre Bissonnette devrait quant à lui comparaître au Palais de justice de Québec à 14h30 ou à 15h30.
Les policiers auraient procédé à l’arrestation des deux hommes dans la vingtaine lors de la soirée de dimanche. Rappelons que l’un des suspects a été arrêté près du pont de l’île d’Orléans et l’autre tout près de la scène de crime.
Rapidement, la page Facebook appartenant à un homme nommé Mohamed Khadir a été supprimée tandis que celle d’Alexandre Bissonnette a été ravagée de commentaires de nombreux utilisateurs, avant d’être supprimée à son tour.
«Tu as gâché ta vie, mais pire encore, tu as gâché la vie de tellement de belles personnes. Tu me fais pitié. Quel être petit tu es!» a écrit une internaute.
Devant une vague de messages haineux, certains utilisateurs du réseau social ont tenté de calmer le jeu, étant donné que les forces de l’ordre n’avaient toujours rien confirmé: «Calmez-vous. La violence engendre la violence», a relativisé une femme, utilisant le mot clé #PasChezNous.
La menace est sous contrôle à Québec, jugent les autorités policières
Les policiers disent ne pas avoir de raison de croire que les deux individus arrêtés dimanche soir en lien avec la fusillade au Centre culturel islamique de Québec travaillaient avec d’autres personnes.
La menace est sous contrôle à Québec, jugent les autorités policières qui ont fait lundi matin un premier bilan des opérations déclenchées dimanche soir. Rien ne porte à croire que d’autres suspects sont à appréhender, a fait savoir l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec (SQ) André Goulet.
Vers 9h lundi, la SQ, la GRC et les Services de police de Québec et de Montréal sont autrement demeurés avares de commentaires sur l’identité et les motifs des deux personnes qu’on soupçonnait alors d’avoir perpétré la fusillade à la mosquée de Québec. En milieu de journée, ils ont précisé n’avoir désormais qu’un seul suspect en vue; l’autre personne arrêtée étant jugée comme témoin.
Les deux hommes âgés dans la fin vingtaine, début trentaine, ne sont pas connus des milieux policiers, a fait savoir le surintendant de la GRC, Martin Plante. Aucune information n’a autrement filtré quant au type d’armes utilisées. «Si on avance trop sur la motivation, on risque de nuire à l’enquête», a tranché l’inspecteur-chef Goulet.
Surveillance accrue
La surveillance a été renforcée autour de toutes les mosquées du Québec, particulièrement pour la première prière du matin lundi, ont fait savoir les policiers. Malgré des gestes à caractères islamophobes posées contre lui au cours des derniers mois, le Centre culturel islamique de Québec ne faisait pas l’objet d’une surveillance plus accrue que celle qui est accordée à l’ensemble des mosquées depuis «plusieurs années, vu tout ce qu’il se passe à l’étranger», a conclu l’inspecteur au Service de police de la Ville de Québec, Denis Turcotte.
Les policiers doivent tenir un second point de presse lundi, en compagnie du coroner, notamment.