Nathan Denette Nathan Denette / La Presse Canadienne

Le menthol ne sera plus autorisé au pays dans les cigarettes, les feuilles d’enveloppe et la plupart des cigares. Santé Canada a annoncé mercredi ces modifications à la Loi sur le tabac.

«En interdisant le menthol dans la majorité des produits du tabac, en plus des autres arômes interdits, nous faisons un autre grand pas dans la lutte contre le tabagisme chez les jeunes», a affirmé dans un communiqué la ministre de la Santé, Jane Philpott. Certains additifs (comme les arômes de gomme balloune ou de chocolat) sont déjà interdits depuis 2009 et 2015.

Selon Santé Canada, le menthol camoufle l’effet irritant de la fumée du tabac, ce qui rend l’essai de la cigarette plus attrayant pour les jeunes. Cette mesure s’inscrit donc dans les efforts du gouvernement pour réduire le tabagisme chez les jeunes.

L’interdiction du menthol dans certains produits du tabac avait été annoncée en avril 2016.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!