La façade d'une église de Québec s'effondre
Des briques de l'église du Très-Saint-Sacrement sur le chemin Sainte-Foy se sont effondrées lundi matin, provoquant l'évacuation des lieux.
Ce sont des citoyens qui assistaient à une messe qui ont entendu les premiers l’effondrement. Interrogés par les pompiers, certains ont dit avoir cru d’abord à un petit séisme, selon le porte-parole du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec, Bill Noonan.
Des pierres sur le mur ouest de l’édifice se sont détachées, tombant au passage sur une lucarne de l’église avant de finir leur course au sol. Aucun blessé n’a été constaté ni chez les pompiers, ni chez les citoyens. Des pierres n’ont provoqué aucun dommage matériel à un véhicule, le stationnement étant vide de ce côté de l’église.
À leur arrivée, les pompiers ont évacué les citoyens se trouvant encore sur les lieux. Ils ont érigé un périmètre de sécurité encadrant l’église. Au plus fort de l’intervention, huit pompiers étaient sur place.
Des experts de structures en bâtiment vont être sur les lieux demain pour évaluer l’état de la situation. C’est après leur évaluation qu’on en saura plus sur le moment où l’église pourra être réintégrée. En attendant, une firme de sécurité a été engagée pour s’assurer que personne ne trépasse le périmètre de sécurité.