Soutenez

Présence syndicale toujours élevée au Québec

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le Québec affiche toujours un taux de présence syndicale très élevé comparativement à ses voisins, bien qu’il ait perdu quelques plumes à cause des pertes d’emplois dans l’industrie manufacturière.

Le rapport sur le taux de présence syndicale, dévoilé chaque année à la fin du mois de juin par le ministère du Travail, indique que le Québec affichait en 2011 un taux de présence syndicale de 39,5 pour cent. En 2010, ce taux était presque le même, à 39,6 pour cent.

Il reste que sur 10 ans, ce taux affiche une légère tendance à la baisse, puisqu’il était de 41 pour cent en 2002.

À titre de comparaison, le reste du Canada affichait un taux de 29,9 pour cent en 2011, l’Ontario de 28 pour cent et les États-Unis de seulement 13 pour cent.

Le Québec continue donc d’être l’endroit le plus syndiqué en Amérique du Nord, mais il est suivi de près par Terre-Neuve-et-Labrador, qui a affiché un taux de 39 pour cent, en moyenne, durant les 10 dernières années.

Le rapport indique que c’est le secteur de la fabrication qui a le plus fortement contribué au déclin du taux de présence syndicale au Québec entre 2002 et 2011. À l’inverse, le secteur tertiaire et celui de la construction ont contribué à relever le taux de présence syndicale au Québec durant cette période.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.