HALIFAX – Des recherches sont en cours pour tenter de retrouver un grand canot transportant deux adultes et six enfants, qui traversaient une large baie dans le Nord du Québec.

Le Centre conjoint de coordination de sauvetage de Halifax a expliqué mardi que l’embarcation, qui fait sept mètres de long, traversait un secteur de la baie d’Ungava et devait arriver à destination lundi.

Mais le groupe n’était toujours pas arrivé, mardi après-midi. Les enfants à bord du canot sont âgés entre 4 et 14 ans.

Le lieutenant Edward Stansfield, un porte-parole des Forces maritimes de l’Atlantique, a indiqué que le groupe était de la région et partait régulièrement en expédition sur la baie.

En entrevue à Halifax, le lieutenant Stansfield a assuré qu’ils avaient beaucoup d’expérience avec ce circuit, ajoutant qu’ils l’avaient fait «toute leur vie».

Il a ajouté que le groupe, des résidants de Kangiqsualujuaq, était parti en canot samedi, en direction de Tasiujaq, sur le côté ouest de la baie. Le parcours fait environ 200 kilomètres et traverse directement la baie.

Le mauvais temps s’est abattu sur la région pendant le week-end. Des vents forts, du brouillard et des pluies ont persisté jusqu’à mardi.

Le lieutenant Stansfield a mentionné que les autorités s’attendaient, et espéraient, que le groupe se soit rangé sur une rive pour attendre que les conditions météorologiques s’améliorent.

Des recherches devaient toutefois être lancées pour survoler la région dans un appareil Twin Otter jusqu’à la tombée du jour, tandis que l’armée a dépêché un avion Hercule de Greenwood, en Nouvelle-Écosse.

Un hélicoptère de recherche et sauvetage Cormorant, aussi basé à Greenwood, devait s’envoler pour poursuivre les recherches dès l’aube.

Par ailleurs, le navire de la Garde côtière Des Groseilliers est attendu mercredi. Il se trouvait à 550 kilomètres au sud du cap marquant l’entrée est de la baie lorsque l’appel à participer aux recherches a été reçu.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!