Soutenez

Un enseignant d'Edmonton congédié pour ses zéros

Rédaction - La Presse Canadienne

EDMONTON – Un enseignant de physique d’Edmonton qui avait attribué la note zéro aux étudiants n’ayant pas complété leurs travaux a été congédié vendredi par l’entremise d’une lettre livrée à son domicile.

Lynden Dorval avait été suspendu de l’école secondaire Ross-Sheppard avec solde, en mai, pour insubordination. L’école publique a comme politique de donner la note incomplète aux étudiants qui n’ont pas remis leurs travaux ou échoué aux examens, mais l’enseignant rejette cette procédure.

Dans la lettre qui lui est adressée, le directeur du Edmonton Public Schools lui signifie que son contrat prend fin dans les 30 jours suivants.

Tout en affirmant qu’il avait tenté de se préparer au pire, le fait de se retrouver sans emploi lui a tout de même porté un coup dur. Lynden Dorval a deux semaines pour en appeler de cette décision.

L’enseignant s’est dit dépassé par le soutien de ses anciens étudiants et des gens du public qui lui ont communiqué un message clair.

Les étudiants ont commencé à faire circuler une pétition réclamant qu’il soit réembauché tout en le qualifiant de «Zero Hero» (le héros du zéro).

Cette politique n’a pas de sens, a commenté l’enseignant. «C’est ridicule que ce soit allé si loin. Donner un zéro lorsque c’est mérité est une bonne chose pour les étudiants semble croire le public, mais le système actuel n’est pas la bonne façon d’encourager les jeunes à apprendre et à devenir des citoyens responsables.»

Le ministre de l’Éducation de l’Alberta Jeff Johnson n’a pas commenté la nouvelle vendredi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.