MONTRÉAL – L’avocat Jérôme Choquette a été radié provisoirement du Barreau du Québec.

L’ex-ministre provincial de la Justice lors de la crise d’octobre 1970, maintenant âgé de 84 ans, fait l’objet d’une plainte disciplinaire.

On lui reproche entre autres d’avoir manqué de modération et de respect envers certains confrères, ayant accusé ceux-ci d’avoir falsifié de la preuve, acheté des témoins et tué un témoin potentiel.

Il aurait aussi soutenu que certains juges se seraient entendus entre eux pour faire perdre délibérément ses clients.

Dans une décision rendue le 12 septembre, le Conseil de discipline du Barreau du Québec a estimé que la gravité des faits qu’on lui reprochait justifiait sa radiation provisoire.

Le Conseil a considéré que la protection du public risquait d’être compromise si Jérôme Choquette continuait à exercer sa profession.

La radiation sera maintenue jusqu’à ce qu’on statue sur la plainte disciplinaire à son endroit.

En 2009, Jérôme Choquette avait reçu la Médaille du Barreau de Montréal pour sa contribution comme ministre de la Justice du Québec de 1970 à 1973.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!