Soutenez

La population canadienne continue d'augmenter

Rédaction - La Presse Canadienne

OTTAWA – La population canadienne continue de croître à un rythme stable et constant, et vieillit également de manière continue.

Selon le dernier estimé de population de Statistique Canada, le Canada accueillait 34 880 500 personnes au premier juillet 2012, soit tout près de 400 000 personnes de plus qu’à la même date l’an dernier.

Il s’agit d’une hausse de 1,1 pour cent, ce qui s’apparente au taux d’accroissement moyen des 20 dernières années et qui est principalement attribuable à l’immigration.

L’âge médian de la population canadienne a atteint précisément 40 ans. En 20 ans, soit de 1992 à 2012, l’âge médian a augmenté de 6,4 ans au pays.

À l’échelle provinciale ce sont l’Alberta (2,5 p.c.), la Saskatchewan (2,1 p.c.) et le Yukon (2 p.c.) qui ont connu les plus fortes croissances de population. Le Québec se situe dans la moyenne, avec une croissance de 1 pour cent alors que le Nouveau-Brunswick se situe parmi les dernières, avec une croissance de population de 0,1 pour cent.

Quant à l’âge médian, celui de la population québécoise se situe à 41,5 ans et celui des Néo-brunswickois à 43,4 ans. Fait à noter, l’âge médian de la population du Nunavut n’est que de 24,7 ans, une anomalie statistique que l’agence fédérale explique par la combinaison d’une fécondité plus forte et d’une espérance de vie moins élevée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.