Soutenez

Un pédophile canadien arrêté à son retour au pays

Rédaction - La Presse Canadienne

VANCOUVER – Un Canadien reconnu coupable de pédophilie a été arrêté par la GRC à l’aéroport de Vancouver, samedi, alors qu’il tentait de rentrer au pays après avoir purgé une peine de prison en Thaïlande.

Christopher Neil avait fait l’objet d’une chasse à l’homme mondiale en 2007 après avoir diffusé des photos de ses agressions sur lesquelles il avait masqué son identité. Des experts allemands avaient néanmoins réussi à débrouiller son visage, permettant ainsi à Interpol de lancer un avis de recherche international.

Arrêté par les autorités thaïlandaises pour avoir agressé un jeune garçon, il a été emprisonné pendant cinq ans.

Relâché récemment, l’ex-enseignant a été interpellé à son retour au pays en vertu d’une disposition du Code criminel qui permet de détenir toute personne qui pourrait présenter un risque d’agression sexuelle pour des mineurs de moins de 16 ans. Il s’agit d’une procédure rarement utilisée.

Selon le caporal Mat Van Laer, de la GRC, un juge décidera lundi s’il peut être libéré et, le cas échéant, sous quelles conditions.

Christopher Neil est aujourd’hui âgé de 37 ans. Même s’il est réputé avoir fait d’autres victimes au Cambodge et au Vietnam, il n’a aucun casier judiciaire au Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.