OTTAWA – Le gouvernement fédéral reconduit pour trois ans le programme pour stimuler l’embauche de personnes handicapées.

La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, était de passage à Calgary mercredi pour lancer un appel de propositions pour l’enveloppe de quelque 30 millions $ qui doit être dépensée au cours des trois prochaines années.

Cet investissement devrait créer 1600 emplois au sein de petites et moyennes entreprises (PME), offrant des occasions d’emploi à des gens qui peinent souvent à accéder au marché du travail.

Une enquête réalisée récemment par la Banque de Montréal a déterminé que plus de la moitié des PME du Canada n’ont jamais embauché de personnes handicapées.

Ce financement de 30 millions $ avait tout d’abord été annoncé dans le plus récent budget fédéral, prolongeant de trois ans la durée su Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, créé en 1997.

L’argent servira à financer des projets qui permettront aux personnes handicapées de développer leurs habiletés et d’obtenir une expérience de travail.

Le taux d’emploi chez les personnes handicapées d’âge actif est d’environ 53,5 pour cent, nettement moins que le taux de 75,1 pour cent chez les travailleurs sans handicap, selon un rapport publié par le gouvernement fédéral en 2010.

Mme Finley a lancé cet appel de propositions même si elle attend toujours le rapport d’un groupe du secteur privé à qui elle a demandé de formuler des façons de mieux intégrer les personnes handicapées au marché du travail. Ce rapport est attendu d’ici la fin de l’année.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!