TORONTO – Voici le portrait du premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, qui a annoncé lundi son départ.

Qui: Dalton McGuinty, chef du Parti libéral de l’Ontario.

Âge: 57 ans (né le 19 juillet 1955)

Faits: Né et élevé à Ottawa. L’aîné d’une famille de 10 enfants. Marié depuis 1980 à Terri, une enseignante. Le couple a élevé quatre enfants.

Formation: M. McGuinty détient un baccalauréat es science de l’Université McMaster et a complété des études en droit de l’université d’Ottawa.

Vie politique: Élu député d’Ottawa-Sud à l’Assemblée législative de l’Ontario en 1990. Devient le chef du Parti libéral de l’Ontario (PLO) en 1996. Il forme un gouvernement après avoir obtenu une majorité de sièges en octobre 2003 et octobre 2007. Il forme un gouvernement minoritaire en octobre 2011.

Démission: Aux prises avec une série de scandales, M. McGuinty annonce qu’il quittera son poste de chef du PLO et de premier ministre et ajournera la session parlementaire parce que son gouvernement minoritaire ne peut pas faire adopter une loi visant à geler les salaires des employés du secteur public.

Déclaration: «Finalement, j’ai parlé avec le président de notre parti pour lui demander de tenir un congrès de direction le plus tôt possible.»

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!