Vie privée: Statistique Canada suspend la collecte d’informations bancaires
OTTAWA — Le statisticien en chef de Statistique Canada, Anil Arora, a déclaré que le projet controversé de son organisation concernant la collecte d’informations bancaires de particuliers était suspendu jusqu’à ce que le commissaire à la protection de la vie privée termine son enquête.
Récemment, Statistique Canada a pris par surprise neuf institutions financières en leur demandant de fournir les informations bancaires privées de Canadiens habitants à 500 000 adresses désignées à travers le pays.
La loi canadienne pourrait exiger que les institutions financières transmettent ces informations privées à Statistique Canada alors qu’elle s’efforce de moderniser et d’améliorer ses méthodes de cueillette de données.
Des préoccupations relatives à la protection de la vie privée ont déclenché des débats houleux à la Chambre des communes, au cours desquelles des allégations de surveillance de l’État et de pratiques de régime autoritaire ont été soulevées.
La controverse qui a suivi et des plaintes du public ont incité le commissaire à la protection de la vie privée, Daniel Therrien, à ouvrir une enquête.
Dans son témoignage devant un comité du Sénat, jeudi, le statisticien en chef Anil Arora a assuré que la démarche n’irait pas plus loin tant que M. Therrien n’aurait pas terminé son travail et que les inquiétudes des Canadiens ne seraient pas apaisées.