Soutenez

Vie privée: Statistique Canada suspend la collecte d’informations bancaires

Anil Arora, Chief Statistician of Canada (Statistics Canada), appears as a witness at a Senate Committee on Banking, Trade and Commerce regarding the agency's request that major financial institutions provide 500,000 Canadians' detailed banking information in Ottawa on Thursday, Nov. 8, 2018. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick Photo: Sean Kilpatrick/La Presse canadienne

OTTAWA — Le statisticien en chef de Statistique Canada, Anil Arora, a déclaré que le projet controversé de son organisation concernant la collecte d’informations bancaires de particuliers était suspendu jusqu’à ce que le commissaire à la protection de la vie privée termine son enquête.

Récemment, Statistique Canada a pris par surprise neuf institutions financières en leur demandant de fournir les informations bancaires privées de Canadiens habitants à 500 000 adresses désignées à travers le pays.

La loi canadienne pourrait exiger que les institutions financières transmettent ces informations privées à Statistique Canada alors qu’elle s’efforce de moderniser et d’améliorer ses méthodes de cueillette de données.

Des préoccupations relatives à la protection de la vie privée ont déclenché des débats houleux à la Chambre des communes, au cours desquelles des allégations de surveillance de l’État et de pratiques de régime autoritaire ont été soulevées.

La controverse qui a suivi et des plaintes du public ont incité le commissaire à la protection de la vie privée, Daniel Therrien, à ouvrir une enquête.

Dans son témoignage devant un comité du Sénat, jeudi, le statisticien en chef Anil Arora a assuré que la démarche n’irait pas plus loin tant que M. Therrien n’aurait pas terminé son travail et que les inquiétudes des Canadiens ne seraient pas apaisées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.