Soutenez

La pêche au poulamon passe en mode 2.0

MONTRÉAL – Pour ses 75 ans, la pêche aux petits poissons des chenaux sur la rivière Sainte-Anne, en Mauricie, prend d’assaut les réseaux sociaux.

L’activité n’est pas jeune. Dès l’an 1000, les Iroquois rapportaient la présence du «poisson d’hiver» à l’endroit qui deviendra Trois-Rivières et dans le fleuve Saint-Laurent. Puis en 1938, Eugène Mailhot découvre le poulamon dans la rivière Sainte-Anne, après quoi «les premières cabanes ne tardèrent pas à s’installer», rapporte le site Web de l’Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux.

Mais en 2013, explique le jeune président de l’Association, Steve Massicotte, l’activité n’est pas prête de prendre sa retraite. Fort d’une association avec MC Gilles, connu notamment pour son rôle de chroniqueur à l’émission Infoman, le Festival de la pêche aux petits poissons des chenaux s’affiche sur Twitter et Facebook pour promouvoir et partager ses histoires de pêche.

L’idée, explique M. Massicotte, est d’utiliser l’anniversaire de la populaire activité d’hiver de Sainte-Anne-de-la-Pérade comme un «tremplin pour les prochaines années».

Bob le Chef, les Respectables et MC Gilles, évidemment, sont de la programmation du festival. La barbe à papa et la tire d’érable aussi.

La saison prend son envol le 26 décembre, et l’Association s’affaire actuellement à parachever les installations électriques.

«Les chalets vont s’installer à partir du 26 décembre et le montage va continuer jusqu’au 28 ou 29 décembre», prévoit M. Massicotte.

«On attend une bonne saison. Le niveau de la rivière est excellent, le couvert de glace est sécurisé pour installer les chalets et en plus, à toutes les fins de semaine à partir du 19 janvier, il va se passer quelque chose sur la rivière.»

L’an dernier, la pêche au poulamon a attiré 80 000 visiteurs à Sainte-Anne-de-la-Pérade. L’Association en attend 100 000 cette année. Selon M. Massicotte, l’activité génère des revenus de 4 à 5 millions $ par an dans la région.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.