Soutenez

Le Canada critiqué sur la question de la torture

OTTAWA – Amnistie Internationale affirme que le Canada bloque les tentatives de dédommager trois hommes torturés en Syrie — ignorant de ce fait une recommandation clé du Comité des Nations unies contre la torture.

Dans un document transmis au comité de l’ONU, le groupe de défense des droits de la personne se dit «profondément inquiet» du fait que le Canada n’ait pas répondu à l’appel du comité pour dédommager Abdullah Almalki, Ahmad El-Maati et Muayyed Nureddin.

Les trois Arabos-Canadiens ont été brutalisés dans des prisons syriennes, en partie en raison de failles de la part d’agences canadiennes.

Dans son rapport de juin 2012, le comité de l’ONU avait critiqué plusieurs aspects du système judiciaire canadien, incluant des mesures envisagées pour les demandes de statut de réfugié, et le recours aux certificats de sécurité pour déporter des résidents qui ne sont pas citoyens canadiens.

Le comité demandait également au Canada de répondre aux principales inquiétudes et recommandations d’ici le 1er juin de cette année.

Une réunion devrait être tenue vendredi à Genève pour évaluer les progrès du Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.