Soutenez

Retour d’étudiants protestataires à Valleyfield

Photo: Carlos Hernandez/monscoop@journalmetro.com

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, Que. – Les quelques dizaines d’étudiants qui protestent contre la hausse des droits de scolarité devant le Collège de Valleyfield, ce vendredi, sont parvenus à y faire annuler les cours pour une deuxième journée de suite.

La direction du collège avait annoncé cette semaine que l’enseignement reprendrait malgré le boycott décrété par des étudiants en grève. Cependant, jeudi et vendredi, des piquets de grève d’étudiants ont été dressés autour de l’immeuble et les professeurs n’ont pas voulu les franchir.

Pour éviter des affrontements, la direction a de nouveau choisi d’annuler les cours.

Les deux blocus des étudiants se sont déroulé sous le regard attentif de policiers de la Sûreté du Québec (SQ) qui ont été déployés près du collège mais aucun incident significatif n’a été à déplorer.

Mercredi, le premier ministre Jean Charest a sommé le mouvement étudiant de ne pas empêcher le retour en classe. La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, a quant à elle demandé aux directions des cégeps et des universités d’offrir leurs cours, que les étudiants y assistent ou non.

Cette position de la ministre Beauchamp a irrité un important groupe de professeurs. Une conférence de presse réclamant sa démission sera tenue en fin d’avant-midi, vendredi, par un groupe prétendant représenter près d’un millier de professeurs.

Ils refusent de porter sur leurs épaules le poids et la pression d’une fin de conflit forcée par la ministre, à leur avis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.