OTTAWA – Des cas de maladies temporaires associées à la consommation de crosses de fougères crues ou insuffisamment cuites ont été signalés au Canada et aux États-Unis, a prévenu plus tôt cette semaine Santé Canada, mais les études à ce jour n’ont pas déterminé la cause de ces maladies.

Les crosses de fougères sont les jeunes pousses recourbées et comestibles de la fougère-de-l’autruche. Elles sont cueillies le long des rivières et des ruisseaux, et vendues comme légumes de saison dans les marchés fermiers, les étalages routiers et dans certaines épiceries.

Il ne faut en aucun cas consommer les crosses de fougères crues, a indiqué le ministère fédéral.

Avant de les faire cuire, Santé Canada recommande aussi de retirer le plus possible les écailles brunes qui les recouvrent. On doit ensuite rincer les crosses de fougères à l’eau froide à plusieurs reprises, et les faire bouillir pendant 15 minutes ou les faire cuire à la vapeur entre 10 et 12 minutes. L’eau de cuisson doit être jetée.

On doit aussi faire bouillir les crosses ou les faire cuire à la vapeur avant de les faire sauter, frire ou rôtir.

Bien des gens font congeler les crosses de fougères en raison de leur courte saison de croissance. Les amateurs devraient utiliser ces mêmes méthodes de cuisson lors de la préparation des crosses de fougères qui ont été congelées. La mise en conserve de crosses de fougères à l’aide d’un autoclave à la maison n’est pas recommandée, car on ne connaît pas encore le temps de traitement requis pour assurer leur salubrité.

Les symptômes tels que diarrhée, nausées, vomissements, crampes abdominales et maux de tête se manifestent généralement de 30 minutes à 12 heures après avoir mangé des crosses de fougères crues ou insuffisamment cuites. Ces symptômes durent généralement moins de 24 heures, mais peuvent entraîner une déshydratation, surtout chez les aînés et les nourrissons. On ne signale aucun cas de maladie associée à la consommation de crosses de fougères lorsqu’elles sont cuites adéquatement.

Quiconque éprouve de tels symptômes après avoir consommé des crosses de fougères devrait consulter un professionnel de la santé et communiquer avec le service local de santé publique.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!