MCLEAN, États-Unis – La baisse de 3,5 pour cent du prix de l’essence aux États-Unis depuis un an provoque un fléchissement des prix des véhicules usagés les moins énergivores.

Selon la National Automobile Dealers Association (NADA), un regroupement américain de concessionnaires de véhicules, le coût moyen des voitures compactes et intermédiaires devrait baisser de 5 pour cent dès le mois prochain aux États-Unis et la tendance devrait se maintenir au cours de l’été.

En cette fin du mois de mai, le prix moyen du gallon d’essence ordinaire est de 3,71 $ US, 0,25 $ US de moins qu’en avril.

Les analystes de la NADA s’attendent à ce que le bilan prochain des ventes de véhicules usagés du mois de mai démontre que les véhicules utilitaires sport (VUS), les camionnettes et les fourgonnettes en auront occupé une plus large part.

Ce phénomène n’est pas nouveau aux États-Unis. Par exemple, lors des quatre premiers mois de 2011, lors d’une poussée des prix de l’essence, la valeur du modèle économique hybride Toyota Prius 2009 a augmenté de 4500 $ US de janvier à avril. L’automne dernier, la baisse des prix à la pompe a fait dégringoler son prix de 4800 $ US.

Néanmoins, le marché du véhicule usagé aux États-Unis demeure robuste, surtout parce qu’entre 2009 et 2011, au total, bien moins de véhicules neufs ou usagés ont été vendus.

-

Aussi dans National:

blog comments powered by Disqus