Soutenez

La page de Pégida Québec fermée par Facebook

MISE À JOUR (25 novembre): La page de Pégida Québec avait été remise en ligne, mercredi matin.

La page du groupe anti-musulman Pégida Québec a été fermée par Facebook mardi. Le réseau social considère que le groupe a enfreint les standards de la communauté Facebook. Toutefois, le groupe s’est ouvert une nouvelle page en milieu d’après-midi mardi.

«Les organisations et les personnes incitant à la haine à l’encontre de ces catégories protégées sont interdites sur Facebook. Comme pour l’ensemble de nos normes, nous comptons sur les membres de notre communauté pour nous signaler ce contenu», peut-on lire dans un article expliquant ces standards.

Facebook a refusé mardi de confirmer pourquoi le site de Pégida Québec avait été fermé. «Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une page a été retirée de Facebook, et malheureusement nous ne pouvons pas dévoiler de détails sur des pages ou des groupes spécifiques», a fait savoir une porte-parole de l’entreprise, par voie de courriel.

Par contre, un utilisateur du média social qui avait signalé les propos haineux de Pégida Québec a fait parvenir à Métro une capture d’écran de son compte Facebook, où le réseau social explique avoir retiré la page de Pégida Québec. «Nous vous remercions d’avoir signalé cette page [pour incitation à la haine]. Nous avons supprimé la page, car elle enfreint les standards de la communauté Facebook», explique le message envoyé à l’usager.

Capture d’écran 2015-11-24 à 13.13.01

Le groupe Pégida Québec, calqué sur le groupe anti-musulman allemand du même nom, diffusait régulièrement des messages haineux envers la communauté musulmane. Plusieurs tentatives du groupe de faire circuler de la désinformation à propos des réfugiés syriens dans le but de faire basculer l’opinion publique contre leur accueil au Québec ont d’ailleurs été répertoriées et démenties par Métro au fil des derniers mois.

Le fondateur de Pégida Québec, Jean-François Asgard, avait été plongé dans la controverse, le 16 novembre dernier, après avoir publié sur sa page Facebook une liste de tous les centres musulmans de Montréal ainsi qu’une incitation à «agir».

Le groupe a lancé lundi la page Facebook d’un nouveau parti politique provincial, le Front national du Québec, calqué sur le parti français anti-immigration qui porte le même nom. La page, qui diffuse des messages ultra-identitaires, était toujours accessible au moment d’écrire ces lignes.

Par ailleurs, l’appellation Front national du Québec est réservée depuis juin dernier auprès du Directeur général des élections du Québec par Ugo Ménard, un militant de Pegida Québec qui s’est présenté en tant que candidat indépendant aux dernières élections fédérales dans Saint-Hyacinthe-Bagot. M. Ménard a été défait, ne récoltant que 271 votes (0,5 % des suffrages).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.