Soutenez

Campagne de la CSN contre les réformes dans la santé

Photo: Archives Métro

Les réformes du ministre Barrette engendrent des risques de privatisation du réseau de la santé, croit la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui lance mardi une campagne provinciale pour sensibiliser la population à ce sujet.

Plusieurs changements qui ont lieu dans le réseau de la santé inquiètent Jean Lacharité, vice-président de la CSN. Il y a les 50 super-cliniques, dont la gestion sera privée. Il y a l’ancienne volonté du ministre de légaliser les frais accessoires, même si ce dernier a changé d’avis. Il y a le projet Optilab de centralisation des laboratoires médicaux.

«Le dernier sur la liste, c’est le transfert de nombreux professionnels de la santé, dont des travailleurs sociaux, vers les groupes de médecine familiale (GMF), sans les remplacer dans les CLSC, a déploré M. Lacharité en entrevue avec Métro lundi. Que vont faire les clientèles qui ne sont pas inscrites dans les GMF? Si on vide le réseau public, avec quoi il va fonctionner?»

La CSN insiste sur l’importance que la population comprenne leur indignation. Pour la rallier à leur cause, elle compte leur montrer des effets négatifs des réformes en santé, autant sur le plan des services à la population que des conditions de travail des employés du réseau.

«Quand on regarde l’ensemble des politiques du ministre, c’est clair que c’est dans une optique de privatisation tranquille.» –Jean Lacharité, vice-président de la CSN

Sa campagne débute mardi avec une manifestation au CLSC des Faubourgs, dans l’arrondissement de Ville-Marie. De nombreuses autres manifestations et activités auprès de la population sont prévues au cours de l’été et de l’automne. Les syndiqués feront notamment la promotion d’une pétition réclamant un moratoire sur le transfert de personnel des CLSC vers les GMF. Le site internet maplaceensante.com, sur lequel on pourra notamment visionner des vidéos de témoignages, doit également être mis en ligne mardi.

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, a pour sa part mentionné à plusieurs reprises qu’il n’avait pas l’intention de privatiser davantage le réseau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.