K-Films Amérique Rady le dresseur d’ours solitaire.

Cette semaine, on craque pour… La route devant, Comic-con Episode IV: A Fan’s Hope, Martine à la plage, AnnaLynne McCord dans Excision, le nouvel extrait de Calexico, le dernier numéro de Wire, Clotilde Hesme et Grégory Gadebois dans Angèle et Tony.

Et on se désole pour… Les prévisions météo ce week-end.

1. La route devant
Avec ce premier documentaire en tant que réalisateur, le directeur photo Stefan Ivanov offre une œuvre contemplative et passionnante en se glissant respectueusement dans le quotidien de Tziganes nomades, qui tentent de faire leur vie dans un monde moderne. Des images superbes, des protagonistes plus attachants les uns que les autres, le regard discret d’Ivanov qui ne cherche pas à imposer un point de vue, sans oublier cette musique tzigane qui va droit au cœur : tous les ingrédients sont réunis pour faire de La route devant un film mémorable.
Regardez la bande-annonce de La route devant. À l’ExCentris dès vendredi. (Jessica Émond-Ferrat)
2. Comic-con Episode IV: A Fan’s Hope
Deux dessinateurs, une confectionneuse de costumes, un amoureux et un vieux vendeur de comics participent à un congrès. Eh non, il ne s’agit pas du début d’une blague. En fait, il y a longtemps que les geeks ne sont plus des têtes de Turc. Et Morgan Spurlock le prouve avec force dans son documentaire Comic-Con Episode IV: A Fan’s Hope, dans lequel il suit les cinq protagonistes nommés ci-haut au Comic-Con de San Diego. «Tu peux même coucher avec une fille au Comic-Con maintenant», souligne «subtilement» Kevin Smith, un des intervenants vedettes du film. Les geeks ont vraiment hérité de la terre.
Regardez la bande-annonce de Comic-con Episode IV : A Fan’s Hope. Présentement en DVD.
(Mathieu Horth-Gagné)
3. Martine à la plage
On peut toujours compter sur Simon Boulerice pour créer des personnages déments qui, de prime abord, semblent diablement ordinaires. Dans Martine à la plage, le prolifique écrivain montréalais nous présente une ado solitaire qui joue au ouija et discute avec les fantômes de Jayne Mansfield et de Karen Carpenter (!). Très entreprenante, Martine passe aussi ses journées à lire les ingrédients de sa crème solaire à 2 cm de ses yeux afin d’abîmer sa vue (homosalate à 13 %, oxybenzone à 4 %…). Tout ça dans le but de passer plus de temps avec son optométriste de voisin et foutre en l’air son mariage avec une madame trop bronzée. Illustré avec brio par Luc Paradis, ce récit hyper bien écrit à la fin cruelle charme par sa vivacité et sa signature unique.
Aux éditions La mèche (Natalia Wysocka)
4. AnnaLynne McCord dans Excision
Actrice caméléon, AnnaLynne McCord a joué les magouilleuses dans Nip/Tuck et les filles populaires dans 90210. Dans Excision, de Richard Bates Jr., la vamp américaine change radicalement de registre. Cheveux dans le visage, air hagard, elle personnifie une étudiante asociale qui peine à trouver sa place dans une famille complètement dysfonctionnelle. Entre le film d’horreur et le thriller psychologique, cette oeuvre indépendante saupoudrée d’une touche de féminisme a fait parler d’elle lors de sa présentation à Sundance. AnnaLynne et le réalisateur en parleront à leur tour au cours de leur passage à Fantasia, samedi soir.
Regardez la bande-annonce d’Excision. À Fantasia vendredi à 21 h 35 au Théâtre Hall. La projection sera suivie d’une rencontre. (Natalia Wysocka)
5. Le nouvel extrait de Calexico
À 15 h demain, dans le cadre d’Osheaga, le groupe américain Calexico offrira son premier concert à Montréal depuis quatre ans. On espère bien pouvoir y entendre en primeur quelques titres d’Algiers, album à paraître cet automne! Et pour les fans qui n’ont pu se permettre un billet pour l’onéreux festival, il est désormais possible d’entendre sur YouTube un second extrait de l’opus, intitulé Splitter. En écoutant la pièce, enregistrée à Alger, on se rend compte que la voix un peu nasillarde et si particulière de Burns et les rythmes chauds et accrocheurs du groupe nous avaient bien manqué. À suivre!
Écoutez le nouvel extrait de Calexico. (Jessica Émond-Ferrat)
6. Le dernier numéro de Wire
Ce mois-ci, le magazine britannique Wire s’emploie à démystifier l’homme complexe qu’est Ariel Pink. À quelques jours de la sortie de son nouveau disque, Mature Themes, le torturé musicien de L.A. se confie au journaliste Nick Richardson, abordant une multitude de sujets allant de son amour fou pour les Cure à sa relation compliquée avec ses origines, en passant par son enfance maganée et la formation de son groupe, Haunted Graffiti. Un papier complet et éclairant.
Wire, en kiosque.
(Natalia Wysocka)
7. Clotilde Hesme et Grégory Gadebois dans Angèle et Tony
Angèle sort de prison et s’installe en Normandie dans l’espoir de reprendre contact avec son fils. Tony lui offre un toit et un travail. Une histoire d’amour se développe, même si les motivations d’Angèle sont troubles, même si Tony se méfie. Ce qui fait la force de ce film d’Alix Delaporte, ce sont les deux interprètes, solides et crédibles, qui donnent un accent de vérité à cette histoire d’amour atypique.
Regardez la bande-annonce de Angèle et Tony. Présentement en DVD. (Jessica Émond-Ferrat)

MÉTRO EN ENFER

Les prévisions météo ce week-end
Les amateurs de musique ont leurs billets pour Osheaga depuis belle lurette; rien ne pourra les empêcher d’aller applaudir leurs groupes préférés ce week-end! Hélas, un festival extérieur, ça veut aussi dire qu’il faut se plier aux caprices de la météo… Et pour l’instant, des orages semblent vouloir nous tomber sur la tête pendant qu’on écoutera Florence + The Machine ou The Black Keys! Ne reste plus qu’à faire une petite danse du soleil… Ou à se munir d’un bon imperméable et à faire contre mauvaise fortune bon cœur en chantant sous la pluie!
(Jessica Émond-Ferrat)

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus