Soutenez

Ils dansent, on aime

Avertissement aux fans de Star Académie : Ils dansent ne ressemble pas à votre téléréalité préférée. La nouvelle émission de Radio-Canada reprend peut-être une formule éculée (10 candidats suivent une formation de 3 mois sous l’œil attentif de l’objectif), mais elle relève beaucoup plus d’une série documentaire de haut calibre que d’une compétition clichée.

Contrairement aux Ame­rican Idol et autres concours du genre, Ils dansent ne se débarrassera d’aucun concur­rent au cours de sa première saison. Personne «n’accrochera ses souliers». Personne ne «sortira de la danse». Pour convaincre les téléspectateurs de revenir semaine après semaine, les productrices misent sur le charisme de leur animateur (Nico Archambault) et sur les bouilles sympathiques de leurs recrues, venues de partout au Québec. «C’est l’fun de faire autre chose, note Marie-Élaine Nadeau de La Boîte de Prod. On fait le pari que les gens vont s’attacher à ces gars-là.»

Tout porte à croire que Mme Nadeau et ses collègues relèveront leur défi. Dans le premier épisode (présenté demain soir à la SRC juste après Les enfants de la télé), on suit les 10 protagonistes jusque dans les cabines d’un magasin d’articles de danse. Impossible de garder son sérieux devant l’air dubitatif de Chad Concepcion – un spécialiste du hip-hop de 21 ans – au moment où la vendeuse lui remet une ceinture de ballet. «C’est bizarre : ça rentre entre les deux fesses…» dit-il après avoir brièvement essayé l’accessoire.

Alors que So You Think You Can Dance s’intéresse davantage au résultat, Ils dansent se concentre sur le travail acharné derrière la performance. Tournée dans l’est de la ville, à la Caserne Létourneaux, véritable quartier général de ce boot camp nouveau genre, la série montre l’entraînement auquel se soumettent les participants. Un enseignement donné par sept profs aux compétences variées. Parmi eux, citons Alexandra «Spicey» Landé (danse hip-hop), Jonathan Brochu (acrobaties) et l’acteur Normand D’Amour (interprétation). «C’est un échantillonnage de ce que j’ai vu et de ce que j’ai fait dans ma carrière», indique Archambault.

Chaque semaine, les protégés de Nico doivent apprendre une chorégraphie qu’ils présentent par la suite devant public en clôture d’émission. Pour assister à ces démonstrations, allez jeter un coup d’œil à la page Facebook de l’émission.

Quant à l’animateur, il se fait plutôt discret dans le premier épisode. «On préférait mettre le spotlight sur les 10 gars. Le but de l’opération, c’est de leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent vivre de leur passion, dit la productrice, Dominique Chaloult. Nico reste le maître à bord. Il est l’âme du show. Il supervise tous les aspects du travail des danseurs : le choix des chansons, les costumes…»

Superbement réalisé par Éric Morin et Jeff Proteau, Ils dansent s’inscrit parmi les incontournables de la saison.

Ils dansent
À Radio-Canada, le mercredi à 21 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.