Exit la Gabrielle Fortin de Marina Orsini, c’est un nouveau professeur, Vincent Picard, qui sera cet hiver au centre de la série 30 vies, dont le tournage est actuellement en cours. «J’ai braqué ma caméra sur la classe de Gabrielle pendant 120 épisodes, et maintenant sur celle de Vincent,  c’est le contexte de la série, dit Fabienne Larouche. De la même manière que, quand on était ado, on n’avait pas toujours le même profes­seur, je change la perspective dans la série. Et ce sont deux personnages bien différents.»

Le rôle de Vincent Picard a dès le départ été pensé pour Guillaume Lemay-Thivierge, avec lequel Fabienne Larouche rêvait de travailler depuis un bon moment. «Ça fait un an, ou même plus, qu’on s’en est parlé pour la première fois, se souvient-elle. Je voulais quelqu’un qui soit capable de porter la série sur ses épaules. Guillaume est quel­qu’un d’intense, de charismatique, de talen­tueux… Il est fantastique!»

Dans cette nouvelle saison, un événement dramatique surviendra dès le début, teintant du coup le rapport de Vincent avec sa classe et ses réactions. «Tous mes personnages principaux ont eu une perte à gérer; dans le cas de Gabrielle, c’était sa petite sœur, pour Vincent, on va l’apprendre en temps et lieu», dit la scénariste. Outre les nouveaux venus – Bianca Gervais, Sébastien Delorme, Michel Rivard, Rémi-Pierre Paquin, notamment –, plusieurs personnages reviendront : les deux directeurs, la travailleuse sociale… «C’est la même école, mais un autre univers», résume Fabienne Larouche.

Même si elle écrit sur le monde de l’enseignement depuis le début de Virginie, en 1996, la scénariste affirme ne jamais être à court d’ins­pi­ration : «J’ai toujours des enseignants qui m’écrivent pour me raconter des histoires… On parle de situations humaines, donc il y aura toujours quelque chose à dire là-dessus!»

30 vies
À Radio-Canada

Du lundi au jeudi à 19 h
Dès le 9 janvier

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!