Soutenez

19-2 boucle la boucle

Photo: Radio-Canada

Certainement la série la plus attendue de l’année, 19-2 reprend finalement l’antenne, après une absence de deux ans, pour un troisième et ultime chapitre.

Le premier épisode-choc de la deuxième saison de 19-2 – une tuerie dans une école, en plan-séquence –, tout le monde s’en souvient encore. Les premiers moments de la troisième et dernière saison de la série de Podz ne donnent peut-être pas un coup de fouet aussi intense, mais ils sont chargés d’émotions. L’équipe du 19 pleure Houle (Sylvain Marcel), qui s’est ôté la vie avec son arme de service, sous les yeux de Chartier (Claude Legault) et Berrof (Réal Bossé). Ces derniers, on le verra au tout début de l’émission, ont choisi de taire le véritable motif du suicide de leur sergent – autant sa pédophilie que le fait qu’il était la mystérieuse taupe. Un mensonge dans lequel ils risquent de s’enliser, d’autant qu’une enquête spéciale de la SQ est ouverte pour faire la lumière sur ce décès…

Et pendant que les policiers du 19 sont encore en deuil, une alerte AMBER est lancée. Tous se mettent frénétiquement à la recherche d’un garçon de cinq ans enlevé devant la maison de sa mère (poignante Marilyn Castonguay). Une histoire qui n’a pas été inspirée d’un cas en particulier, affirme la coscénariste Danielle Dansereau, mais qui a été développée pour établir un parallèle avec l’histoire de Houle: «Ils pleurent un pédophile et en pourchassent un autre.»

Malgré cette entrée en matière plutôt sombre qui nouera l’estomac de plusieurs, des traits d’humour plus fréquents que dans la saison précédente ponctuent les épisodes. C’était volontaire, assure Podz. «On a remarqué que la réplique de Houle selon laquelle “On touche pas à un pompier, tout le monde aime les pompiers” avait fait réagir favorablement beaucoup de gens, souligne le réalisateur. On a donc poussé l’aspect un peu comique, parce qu’ajouter un peu de légèreté aide à faire passer les trucs plus lourds. C’est une question d’équilibre.»

«C’est sans doute la saison qui a le plus de profondeur. Les personnages sont vraiment confrontés à leurs décisions et aux conséquences de celles-ci.» – Podz, à propos de la saison 3 de 19-2

Et ils sont nécessaires, ces moments de répit, puisque, on s’en doute, elles sont encore une fois nombreuses, les scènes sombres et glauques de la série. Une tête coupée retrouvée par la police, un ouvrier écrasé par un bloc de papier dans une usine… sans compter les secrets de Berrof et de Chartier, qui s’accumulent et auxquels ils devront tôt ou tard faire face. Mais si Chartier semble retrouver un certain équilibre dans sa vie personnelle, ayant repris sa relation avec la sœur de Berrof, Amélie (Magalie Lépine-Blondeau), Berrof, lui, voit ses rapports avec son fils s’envenimer. Ce dernier veut même aller vivre chez sa tante plutôt que chez un de ses parents. «Ça commence mieux pour Chartier, mais le passé va le rattraper lui aussi, confie Podz. Cela dit, c’est intéressant de les voir tous les deux réagir de façon complètement opposée à leurs problèmes.»

Selon la productrice Sophie Pellerin, d’ailleurs, on peut s’attendre à «plusieurs revirements» au cours de cette dernière saison. Vraiment la dernière? «Il ne faut jamais dire jamais, mais on n’a pas le projet de faire une quatrième saison. L’histoire qui a commencé avec Harvey [Vincent Gratton] se termine avec cette saison-ci, dit Danielle Dansereau. Et c’est l’apogée de la confrontation entre Chartier et Beroff.» «On boucle la boucle entre la mort de Harvey et celle de Houle», ajoute Sophie Pellerin.

La dernière saison de 19-2 sera composée de 10 épisodes d’une heure. Pour ceux qui auraient écouté la deuxième saison lors de sa diffusion originale il y a deux ans et qui voudraient se rafraîchir la mémoire, le dernier épisode de celle-ci sera rediffusé ce soir à 21h à ICI Radio-Canada Télé.

19-2
À ICI Radio-Canada Télé
Les mercredis à 21h dès le 28 janvier

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.