Soutenez

5 trucs contre… la dépression

L’hiver s’éternise, votre patron vous embête et vous n’avez pas envie de sortir du lit. Et si c’était plus qu’un découragement passager? Le Dr Alain Tailler, psychologue, nous donne quelques trucs pour contrer la dépression.

CV

  • Alain Taillefer
  • Emploi : psychologue
  • Expérience : À l’emploi de l’institut universitaire en santé mentale depuis 2005.

sommeilAméliorer la qualité de son sommeil
Il faut chercher à diminuer les stress physiques et psychologiques, et le manque de sommeil est un stress en soi. Idéalement, il faut dormir la nuit, de 11h le soir à 8h, et réduire les siestes durant le jour. Si on ne trouve pas le sommeil après une demi-heure au lit, on peut se lever et se changer un peu les idées.

alcoolHaro sur l’alcool
Ce n’est pas une surprise, il vaut mieux réduire au maximum sa consommation d’alcool et de drogue. «L’alcool est un dépresseur. Les gens ne s’en rendent pas compte parce qu’au début, c’est grisant, mais plus on en prend, plus ça nous écrase», explique Alain Taillefer.

Une étude clinique démontre l'efficacité des oméga-3 dans le traitement de patients dépressifs, mais ne souffrant pas de trouble d'anxiété.

Varier son alimentation
On conseille d’inclure idéalement 1g jour d’oméga-3, soit en mangeant du poisson frais ou en avalant des capsules. «On ne sait pas exactement pourquoi, mais il y a eu plusieurs recherches qui confirment la régénération des neurotransmetteurs grâce à cet aliment», explique le psychologue. La vitamine D en capsules est également conseillée, tandis que le gras et le sucre en grande quantité sont à proscrire.

sportAdopter de saines habitudes de vie
On parle ici notamment d’incorporer une activité physique régulière dans sa routine. La pratique d’un sport produit des hormones qui ont un effet immédiat sur le niveau d’anxiété et l’humeur générale, ont démontré des études.

Dépression-consulterQuand consulter?
La fatigue, la perte de motivation et l’irritabilité sont des symptômes à surveiller. Mais en fait, il faut songer à consulter quand le niveau de fonctionnement de notre vie est altéré. «Quand on essaie plusieurs choses et que ça ne fonctionne pas, il faut aller chercher de l’aide. Ça peut aller jusqu’à la médication», dit le Dr Taillefer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.