Soutenez

5 trucs contre… le ronflement

Photo: Getty Images/iStockphoto

Le ronflement n’est pas juste un bruit qui irrite votre conjoint. C’est surtout un symptôme de plus en plus commun, qui marche main dans la main avec l’apnée du sommeil et l’obésité. Le Dr Guy Tropper, ORL, nous donne quelques conseils pour passer des nuits plus paisibles.

CV

  • Nom : Dr Guy Tropper
  • Clinique : Avant-garde Médical
  • Nombre d’années d’expérience : 25 ans

tête de litSoulever la tête de lit
Soulever la tête de lit s’avère efficace pour beaucoup de gens. Cette position aide les liquides à descendre vers le bas. Il n’est toutefois pas suggéré de placer plusieurs oreillers sous sa tête pour créer cet effet de soulèvement.

alcoolAttention à l’alcool
La consommation de boissons alcoolisées va entraîner un ronflement occasionnel chez certaines personnes. Pourquoi? C’est que l’alcool favorise la relaxation musculaire de la gorge et de la langue, ce qui entrave les voies respiratoires. La consommation d’alcool avant le coucher rend par ailleurs le sommeil moins reposant.

Ronflement dormir côtéDormir sur le côté
Pour dormir, il vaut mieux privilégier la position sur le côté, même si ce n’est pas votre préférée… Sur le dos, la langue et les tissus de la gorge vont avoir tendance à tomber et à obstruer l’ouverture des voies respiratoires.

routine pré-sommeilRoutine pré-sommeil
Il est recommandé de cesser de manger et de boire deux heures avant d’aller au lit. Dans le même ordre d’idées, évitez également les exercices physiques intenses quelques heures avant. Finalement, gardez-vous de prendre des somnifères, qui créent un effet de dépression sur le système nerveux et aggravent le phénomène du ronflement.

consulter médecinQuand consulter?
Ceux qui ronflent de façon régulière devraient tous consulter un professionnel. En effet, le ronflement indique souvent la présence d’un autre problème: l’apnée du sommeil. Comme il n’est pas possible de déterminer soi-même si on en souffre, il vaut mieux consulter. L’apnée du sommeil comporte de nombreux risques: problèmes respiratoires, reflux, accidents cardiaques, etc.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.