Soutenez

Tarif d’électricité: le PLQ et la CAQ critiqués

Photo: Archives Métro
Philippe-Vincent Foisy - Métro

L’Union des consommateurs (UC) et la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) critiquent le PLQ et la CAQ pour leur position quant à la hausse des tarifs d’électricité.

La hausse de 0,01$ le kWh, prévue dans le budget 2010, n’est qu’une taxe déguisée de 20%, affirme le porte-parole de l’Union des consommateurs, Charles Tanguay.

Il dénonce aussi «l’ambiguïté» que laisse planer la CAQ et condamne son appui à cette hausse.

Les ménages les plus pauvres et ceux de la classe moyenne seront les plus affectés par cette hausse. En moyenne, la facture augmentera de 305$ ou de 450$ dans le cas d’une maison unifamiliale chauffée uniquement à l’électricité, selon les estimations des associations.

Hydro-Québec profitera de 1,65G$ supplémentaire grâce à cette hausse qui touchera les secteurs résidentiels, commerciaux et institutionnels.

Les groupes de défense demandent aux partis d’annuler cette hausse rappelant la rentabilité d’Hydro-Québec qui a réalisé l’année dernière des profits de près de 2 G$.

Seul le PQ, QS et ON ont répondu a leur demande, promettant d’annuler la hausse.

CAQ: une proposition « farfelu »

Couper 4000 employés à Hydro-Québec pour économiser 600 M$ sera très difficile pour François Legault, estime le porte-parole de l’Union des consommateurs.

M. Tanguay veut que la CAQ précise quelles divisions de la société d’État seront affectées par les coupes.

La Régie de l’énergie détermine les tarifs découlant de deux des trois divisions. En améliorant leur rentabilité par la suppression d’emplois, la régie n’aurait d’autre choix, par son mandat, que de diminuer les tarifs.

Il serait peu probable de voir des coupes dans la troisième division qui est la plus rentable, explique M. Tanguay.

«Ce sont des promesses hautement improbables, voire farfelues, lance-t-il. À moins que la CAQ ne veuille supprimer la régie de l’énergie.»

Le parti de François Legault n’a pas répondu à ces allégations.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.