Sylvain Gagnon Depuis 25 ans, la Docteure Chantal Doucet, chiropraticienne du Centre de chiropratique Fleury Ouest, organise une journée de santé et d'entraide dans le but de contribuer à l'œuvre de l'Accueil Bonneau, mais également afin de célébrer la santé avec ses patients et les membres de la communauté. Aujourd'hui entourée de son associée, Dre Christine Bourdeau et des membres de son équipe, Dre Doucet invite les Ahuntsicois journée spéciale le 20 octobre entre 8 h et 19 h.
Depuis 25 ans, la Docteure Chantal Doucet DC, du Centre de chiropratique Fleury Ouest, organise une journée de santé et d’entraide dans le but de contribuer à l’œuvre de l’Accueil Bonneau, mais également afin de célébrer la santé avec ses patients et les membres de la communauté. Aujourd’hui entourée de son associée. La Dre Christine Bourdeau, et des membres de son équipe, Dre Doucet invite les Ahuntsicois à une journée spéciale le 20 octobre entre 8 h et 19 h.

« Cette année, pour souligner notre 25e anniversaire, nous voulions faire les choses en grand, alors pour la première fois, nous aurons des cuisiniers sur place qui serviront des pâtes à l’extérieur pour les visiteurs », indique la Dre Bourdeau que le Courrier a rencontrée à quelques jours de l’événement. « Nous aurons également deux de nos patients, qui désiraient s’impliquer et qui joueront de la musique durant la journée afin de rendre le tout plus festif », complète la chiropraticienne.

Mais ce n’est pas tout. En échange de dons en vêtements chauds ou en denrée alimentaires non périssables, les patients du Centre chiropratique recevront un ajustement préventif sans frais. « Il s’agit d’une vérification vertébrale de base où l’on peut faire quelques corrections », précise la chiropraticienne. Mais un second volet de la journée permet à des membres de la communauté de recevoir un examen de dépistage: « Sur rendez-vous, nous invitons les gens à venir ouvrir un dossier et à effectuer les examens de bases contre leurs dons. Il y a donc un examen physique, un neurologique assisté par ordinateur ainsi que des radiographies, le tout valant entre 150 et 200 $. Pour nous c’est notre façon de faire du dépistage santé et de maximiser les dons à l’Accueil Bonneau que nous supportons », ajoute Christine Bourdeau. « Il s’agit donc d’un système d’échange de services dans une ambiance de fête », conclut Dre Bourdeau.

La genèse de cette journée de partage et d’entraide

Il y a 25 ans, au moment où Chantal Doucet démarre tout juste son entreprise, elle voit un soir à l’émission Le point, animé par Pierre Nadeau, Sœur Nicole Fournier, directrice générale de l’Accueil Bonneau. « La Dre Doucet a été touchée par la mission de l’Accueil et par son travail pour la réinsertion sociale des itinérants. Elle a contacté directement Sœur Nicole Fournier suite à cette entrevue. Un partenariat s’en est donc suivi », note la Dre Bourdeau aujourd’hui associée au Dre Doucet depuis 11 ans.

Si, au début, la journée santé et entraide est certainement contribué à faire connaître le Centre de chiropratique de la Dre Doucet, la tenue de cet événement est aujourd’hui une tradition ancrée dans la mission sociale de l’entreprise. « Il en va de même pour nos patients qui chaque année sont fiers de préparer leurs sacs de vêtements à donner ou encore d’amener quelques denrées non périssables, c’est leur façon de redonner à la société et de s’impliquer », souligne la Dre Bourdeau.

Elle insiste en terminant qu’aucune autres entreprise ou organisme n’a maintenu un partenariat avec l’Accueil Bonneau aussi longtemps que le Centre chiropratique Fleury Ouest, statistique dont est fière l’équipe de la Dre Doucet.

Des rendez-vous pour les examens de dépistage sans frais pourront être pris jusqu’à la fin du mois d’octobre, toujours en échange de denrées alimentaires ou de vêtements chauds pour l’hiver. Pour réservation: 514 385-5100

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!