Soutenez

Le maire abandonne l’idée d’une bibliothèque à l’église Sainte-Odile

Photo: Archives / TC Media

Il n’y aura pas de centre communautaire et de bibliothèque à l’église Sainte-Odile, à Cartierville. Le maire Pierre Gagnier, qui misait beaucoup sur cette option, s’est rendu à l’avis de l’archevêque de Montréal, Monseigneur Lépine et des paroissiens. Ces derniers refusent de céder le lieu de culte, malgré les difficultés financières que traverse la paroisse Sainte-Famille de Bordeaux.

«Je suis très pragmatique, relève M. Gagnier. C’était une option éventuelle, on va regarder ailleurs.» Comme indiqué dans notre édition précédente, le maire souhaitait acquérir au nom de l’arrondissement l’église. Le projet qu’il entrevoyait était de faire d’une pierre deux coups. Offrir à ce secteur de l’arrondissement une bibliothèque en toute propriété et répondre à l’attente tant de fois formulée par les résidents de Bordeaux-Cartierville de se doter d’une maison du citoyen.

Vive opposition
Les paroissiens se sont toujours opposés à la vente de l’église. Monseigneur Lépine s’est déplacé trois fois depuis le mois de décembre à Cartierville pour les tranquilliser et les assurer que l’église ne serait pas vendue alors qu’il a levé le moratoire sur la vente des églises à la fin de l’année 2014. Le maire Gagnier a confié qu’il s’est entretenu avec Monseigneur Lépine et que e dernier l’a convaincu de laisser tomber le projet.

La bibliothèque actuelle de Cartierville est un local loué dans un secteur commercial du quartier. Par ailleurs, les organismes communautaires de Bordeaux-Cartierville sont logés dans un bâtiment dont le bail a été signé en 2013 par l’arrondissement pour la coquette somme de 1 664 412 $. «On aimerait bien être chez nous», observe M. Gagnier.

Le maire Pierre Gagnier est déçu mais cherche un nouveau site pour une bibliothèque à Cartierville. Archives / TC Media
Le maire Pierre Gagnier est déçu mais cherche un nouveau site pour une bibliothèque à Cartierville. Archives / TC Media

Des bibliothèques malgré tout
Pour le maire de l’arrondissement, le projet d’une nouvelle bibliothèque à Cartierville reste dans ses objectifs. Deux projets sont déjà relativement bien avancés. Le premier, celui de la bibliothèque en association des arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord sera érigé sur le site de l’ancien cinéma Majestic. L’édifice a été converti en lieu de culte. Il est situé du côté sud du boulevard Henri-Bourassa, en face de l’avenue Wilfrid-Saint-Louis, soit entre la rue J.-J.-Gagnier et le boulevard Saint-Michel, à la limite exacte des deux arrondissements.

Le second projet est celui de la bibliothèque de Saint-Sulpice. Celle-ci devrait voir le jour avec le développement et la revitalisation du site de l’ancienne fourrière municipale de la rue Louvain. Un projet sur lequel comptent beaucoup les élus et pour lequel on a observé une importante mobilisation citoyenne. «Je mise beaucoup sur les bibliothèques parce que je crois que ce sont des lieux de rassemblement où on favorise la diffusion du savoir et de la connaissance, confie M. Gagnier. Je tiens à ce qu’une nouvelle bibliothèque soit ouverte à Cartierville.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.