Soutenez

Jeux panaméricains 2015: Thiffeault-Picard stoppée en huitièmes de finale

Photo: Gracieuseté

Confrontée aux meilleures archères mondiales, la résidente d’Ahuntsic-Cartierville, Georcy-Stéphanie Thiffeault-Picard a vu sa progression stoppée en huitièmes de finale, aux Jeux panaméricains. L’athlète compte désormais redoubler d’efforts en vue du Championnat mondial au Danemark qui se déroulera à la fin du mois de juillet.

En arrivant à Toronto, Georcy-Stéphanie savait qu’elle allait devoir se mesurer à quelques-unes des meilleures athlètes du circuit, dont la Mexicaine Aida Roman, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Londres, et l’Américaine d’origine géorgienne, Kathuna Lorig, médaillée de bronze aux Jeux de Barcelone.

«Le niveau de la compétition était très élevé. Les équipes des États-Unis, du Mexique, de la Colombie et du Brésil sont très puissantes. Ce sont des pays avec de bons centres d’entraînement. Cela explique la profondeur et la qualité de leurs athlètes.»

Après une 15e position à la ronde de qualification, elle s’est inclinée 6-0 contre Aida Roman en huitièmes de finale, sous le regard de la foule et des caméras de télévision.

«J’ai eu un peu de difficulté pour commencer, a-t-elle reconnu. C’était impressionnant de voir autant de gens dans les estrades. La foule ne me dérangeait pas, mais j’étais tout de même un peu trop excitée d’affronter une adversaire de taille comme Aida.»

L’archère aurait donné gros pour quelques tirs de pratique avant de se mesurer à la Mexicaine, question d’observer les fluctuations du vent devant la cible de compétition. Toutefois, elle a dû passer directement à la nouvelle cible après son duel contre sa compatriote Virginie Chénier.

«Aida a mieux lu les conditions que moi et elle a une technique précise comme un pendule tandis que j’étais plus hésitante et prudente qu’il ne l’aurait fallu.»

Progrès en équipe

L’archère d’Ahuntsic-Cartierville se félicite par ailleurs d’avoir fait des progrès à l’épreuve par équipe aux côtés de Kateri Vrakking et Virginie Chénier. Elles ont pu se rendre jusqu’en quarts de finale, où elles se sont inclinées 5-1 contre la Colombie. Il faut dire que la dernière fois que les Canadiennes avaient tiré ensemble remontait à avril.

«Cette fois-ci, nous étions plus solides et confiantes, ce qui nous a menés à récolter notre meilleur score d’équipe depuis que nous sommes ensemble. Nous avons eu la malchance de commencer contre les Colombiennes. Avec notre pointage, nous aurions pu avancer beaucoup plus haut dans les classements. Une médaille aurait été réaliste.»

À l’entraînement en Allemagne

Georcy-Stéphanie est arrivée à Berlin, en Allemagne, pour une période d’entraînement, le 20 juillet dernier, en vue du Championnat du monde de tir à l’arc, qui aura lieu au Danemark. L’archère compte améliorer sa forme physique d’ici la fin de l’été.

«Je veux beaucoup travailler sur mon mental afin qu’il soit de béton pour les compétitions à venir.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.