TC Media- Archives La société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain évalue la possibilité d'ouvrir la nouvelle piste cyclable de l'Estacade durant l'hiver.

Circuler à vélo l’hiver sur l’estacade du pont Champlain jusqu’au parc Jean-Drapeau pourrait être possible dès la fin 2017.

Des discusions entre la société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI), la Corporation de gestion de la voie maritime et le parc Jean-Drapeau sont en cours à ce sujet. Le déneigement reste notamment à être déterminé.

«Il y a certains cyclistes qui sont pour l’épandage de sel parce que ça fait fondre la glace, alors que d’autres disent que ça abîme les vélos», explique la porte-parole de PJCCI, Julie Paquet.

Les coûts, le volet sécurité et l’entretien sont parmi les autres questions à étudier.

Mouvement populaire

L’idée de permettre la pratique du vélo toute l’année sur le réseau de la voie maritime a été évoquée dans la foulée du réaménagement de la piste cyclable de l’estacade.

La Coalition vélo de Montréal juge qu’il s’agit d’une belle ouverture. «Il y a plein de gens qui travaillent sur l’île de Montréal et qui y viennent en vélo. Sans lien l’hiver, on coupe toute cette possibilité», fait valoir la porte-parole de l’organisme, Claudine Sauvadet.

Le mouvement populaire pour le cyclisme d’hiver pourrait s’accroître si les pistes étaient mieux déneigées, soutient Vélo Québec.

«S’il y a moins de neige et que la piste est dégagée, il y a beaucoup plus de monde sur d’autres pistes cyclables. C’est donc une preuve qu’il y a une demande», constate le directeur de la recherche chez Vélo Québec, Marc Jolicoeur.

Pont Jacques-Cartier

Bien qu’il accueille favorablement l’idée de PJCCI, M. Jolicoeur croit que la priorité devrait être donnée à la piste du pont Jacques-Cartier en raison de l’achalandage et de son lien plus direct avec le centre-ville.

Un rapport est d’ailleurs attendu dans les prochaines semaines au sujet de la viabilité hivernale de la piste du pont Jacques-Cartier.

M. Jolicoeur estime toutefois que le projet de l’estacade permettrait d’évaluer la qualité de l’entretien et de voir si l’expérience peut s’étendre à d’autres traverses du fleuve.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!