Gracieuseté Grâce à l'initiative, près d'une dizaine de soirées ont été organisées l'an dernier.

Il est possible d’éviter d’être seul pendant le temps des Fêtes. La page Facebook «Fête Noël chez moi – Montréal» a été créée l’an passé pour permettre de recevoir ou d’être reçu.

L’idée vient d’un Français, Alexandre Lasjaunias, qui était en stage à Montréal, parce que lui-même était loin de ses proches et souhaitait vivre les Fêtes en groupe.

Près d’une dizaine de réveillons avaient alors vu le jour. «Dans l’une des fêtes, il y avait une dame dans la soixantaine et des personnes de différentes cultures. On a eu de beaux échanges», raconte Frederick Gagnon, qui a joint l’organisation après avoir vécu de belles expériences.

«C’est autant pour les étudiants, que pour les personnes âgées», précise-t-il. L’initiative s’adresse aux personnes de la métropole et des environs.

M. Gagnon encourage les gens à se joindre au mouvement pour vaincre la solitude. «Noël peut être une période difficile pour certains. L’an passé, j’étais seul pour des raisons personnelles et grâce à mon expérience, je me suis fait des amis à qui je parle régulièrement maintenant», confie l’homme de 37 ans.

C’est d’ailleurs en France, chez une amie rencontrée l’an dernier, qu’il a choisi de fêter Noël cette année.

En un clic
Pour participer, il s’agit d’indiquer le nombre de convives désirés ainsi que le quartier où se tiendra l’événement.

Ceux qui désirent s’y joindre peuvent manifester leur intérêt directement sous la publication pour ensuite prendre contact.

«Mais on ne force personne. C’est tout de même l’hôte qui décide de ses invités», précise Frederick Gagnon.

Le nombre de convives peut également varier d’une fois à l’autre. «L’année passée, une famille avec 10 enfants a invité une douzaine de convives. Ils participent encore cette année», fait-il savoir.

En échange, les invités peuvent apporter un présent à leur hôte, ou encore prendre part à la préparation du repas.

Pour plus d’infos: Facebook Fête Noël chez moi – Montréal

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!