Gracieuseté Une soixantaine de jeunes Montréalais ont participé l'an passé au camp d'été organisé à l'école Monseigneur-Richard pour découvrir les différentes techniques d'impression 3D.

Le projet «Fab Lab, la fabrication numérique à l’école», de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a été récompensé lors de la 31e édition du Gala des OCTAS, qui valorise l’innovation et l’excellence des projets de technologies de l’information et numériques. L’organisation a été la première au Canada à développer le concept de laboratoires locaux qui donnent accès à des outils de fabrication numérique dans les écoles primaires et secondaires.

«Le reconnaissance du Réseau Action TI [le plus important regroupement dédié aux technologies de l’information] confirme que nous avons eu raison d’aller de l’avant avec ce modèle innovant d’enseignement des sciences. Il a fallu faire preuve d’audace, d’ouverture et de souplesse», a fait savoir la présidente de la CSMB, Diane Lamarche-Venne, par voie de communiqué.

Les Fab Lab ont été développés en 2014 et implantés dans huit établissements scolaires, dont l’école secondaire Monseigneur-Richard, à Verdun. Disponibles de manière permanente ou mobile, on ignore quand les écoles de L’Île-des-Sœurs seront visitées.

L’objectif est d’augmenter l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences en leur donnant des outils d’apprentissage. Des imprimantes vinyle, des machines de découpe laser, des brodeuses numériques et des robots découpant le bois sont ainsi mis à la disposition des écoles.

La CSMB a permis d’initier près d’un millier d’élèves au dessin assisté par ordinateur, à l’impression 3D et à la découpe laser en vue de fabriquer différents types d’objets.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!