TC Media - Leslie Schachter La taille de l'enfant détermine en grande partie le choix du sac à dos donc il est essentiel qu'il soit présent lors de l'achat.

Le retour en classe approche et il est l’heure pour les familles de faire les achats scolaires. Si le sac à dos est sur votre liste, l’Association des chiropraticiens du Québec donne plusieurs recommandations aux parents pour trouver celui qui sera le mieux adapté à votre enfant.

«Un sac à dos porté sur une seule épaule peut entraîner une déviation de la posture, souligne la présidente, Dre Marie-Hélène Boivin. Si le sac est trop pesant, le corps aura tendance à pencher vers l’avant pour compenser, entraînant des tensions aux épaules et au cou.»

Elle avertit que le «port prolongé d’un sac à dos mal ajusté peut occasionner les douleurs chroniques, même chez les enfants, comme des déviations vertébrales et des scolioses».

Son positionnement a son importance. L’arrière du sac doit être situé en dessous des épaules et au-dessus des hanches.

La présence de pochettes et compartiments permet aussi de bien répartir les affaires, avec les plus lourds près du corps et les pointus vers l’extérieur. Le poids maximum pour un élève de niveau primaire correspond à 10% du poids de l’enfant.

Des recommandations pour choisir un bon sac à dos:

  1. Un sac à dos composé de matériel résistant, mais léger
  2. Des bretelles de 2 pouces de large, rembourrées et ajustables
  3. Des ceintures présentes à la hauteur de la taille et du torse
  4. L’arrière du cartable rembourré

Des éléments pour détecter les défaillances d’un sac

  1. L’enfant se penche vers l’avant pour balancer le poids du sac
  2. Il lève une épaule afin d’éviter que la bretelle ne glisse
  3. Le sac à dos lui bat sur les fesses quand il marche
  4. Il pose une main sous le sac de manière à soulager la pression sur les épaules
  5. Les marques des bretelles sont présentes sur la peau lorsqu’il les enlève
  6. Des douleurs au dos, au cou ou aux épaules sont rapportées.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!