TC Media - Archives Les drapeaux de paix seront installés le 20 septembre et resteront dans le parc du Souvenir, rue de Verdun, jusqu'au 10 octobre.

Quelques 435 drapeaux seront installés dans le parc du Souvenir par l’organisme Action Prévention Verdun pour souligner la Journée internationale de la paix. Des messages de tolérance seront affichés et d’autres lus le 21 septembre. Des activités viendront s’ajouter comme un barbecue, des tours de magie et de la musique folklore jouée par B. Fodé.

C’est en 1981 que l’Assemblée générale des Nations Unies a créé la Journée de la paix qui, 20 ans plus tard, est devenue un moment de non-violence et de cessez-le-feu.

Dans le but de sensibiliser la communauté sur le sujet, Action Prévention Verdun organise depuis cinq ans l’événement Les drapeaux de paix, qui fera flotter entre les arbres du parc du Souvenir des carrés de tissus de 10 cm2 comportant un mot ou un dessin.

«On a demandé aux jeunes d’écrire un message qui vient de leur cœur qui traduit l’amour, la paix, la joie et la non-violence», explique le conseiller en prévention de la sécurité/TANDEM, Wilfried Kabeya.

Les jeunes du camp d’été de L’Île-des-Sœurs, tout comme ceux de la maison des jeunes de Verdun entre autres, ont contribué à l’événement qui prendra place en face de la mairie de la terre ferme.

Interventions
Parallèlement, Action Prévention Verdun continue de se rendre dans les garderies et les écoles primaires pour transmettre des messages de paix.

«On fait les visites avec des policiers qui rappellent qu’ils ne font pas que de la répression, mais qu’ils sont aussi en poste pour la communauté. C’est surtout pour les nouveaux arrivants, que l’on a reçu en nombre cette année, qui peuvent les considérer comme des ennemis alors qu’au Canada, ce sont eux vers qui il faut se tourner lorsque l’on est en danger», affirme M. Kabeya.

À partir de différentes images, plusieurs thèmes sont abordés avec les enfants comme les diversités professionnelles et religieuses. L’objectif est de leur faire comprendre que des liens d’amitié peuvent se construite quelles que soient les différences.

En plus des drapeaux, Action Prévention Verdun se rendra comme chaque année au Centre islamique situé en face du parc du Souvenir pour les invités à se joindre à l’événement. Par ce geste, les participants montreront que les différences sont mises de côté pour célébrer la paix.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!