Selon la Fédération des Courtiers en immobilier du Québec (FCIQ), il y avait plus de 13 300 condos en chantier à Montréal, au début de l’année 2013. Ces chiffres ne semblent pas inquiéter les deux principaux constructeurs de condominiums de L’Île-des-Soeurs, Proment et Westcliff.

Les deux grands projets en développement, Pointe Nord et Symphonia ont connu un essor important en 2012 et cet élan devrait se poursuivre en 2013, selon leurs promoteurs. La diversité du choix incite les acheteurs à comparer davantage les offres, ce qui, selon eux, contribue à mettre en évidence les avantages qu’offre le quartier de L’Île-des-Soeurs.

Pointe-Nord

Le développement du quartier riverain Pointe-Nord progresse au rythme anticipé par Corporation Proment. Il ne semble pas souffrir de la multiplication des projets résidentiels, dans la grande région de Montréal.

Moins de quatre ans après le lancement du projet, en 2009, on constate que les lofts et maisons de ville de Zuni sont tous complétés et occupés par leurs nouveaux propriétaires tandis que les condominiums de la première tour du quartier, Evolo 1 ont presque tous trouvé preneurs. Les ventes des condominiums de la deuxième tour, Evolo 2, progressent rapidement et les registres font état de 60% d’unités réservées par des acheteurs. La construction de cet édifice est déjà bien engagée et l’on prévoit que la livraison des appartements s’effectuera en 2014. Les ventes et la construction du Pavillon Evolo (un édifice de six étages) se poursuivent à la même cadence.

Pour les concepteurs, ce succès n’a rien d’étonnant, puisque Pointe-Nord est le fruit de sept années d’une planification qui intègre plusieurs facettes, dont un réseau de parcs et de voies multifonctionnelles et plusieurs commerces de proximité. Ce «village urbain» offre un mode de vie à l’européenne à ses résidants avec ses boutiques, restaurants et commerces de quartier à distance de marche.

Grâce aux dix condos témoins, dont six au 9e étage de la tour Evolo 1, les acheteurs peuvent maintenant apprécier des réalisations bien tangibles ce qui constitue un nouvel atout de vente. La vie de quartier, dans cette partie de l’île, prend de plus en forme avec l’arrivée hebdomadaire de nouveaux résidants qui prennent possession de leurs condos tout neufs.

Dès que la température en permettra l’achèvement, on procédera à l’inauguration de l’immense parc riverain où l’on retrouve un belvédère permettant aux gens d’admirer le fleuve et pourvu d’un quai d’où les gens pourront mettre leur kayak à l’eau. Une allée piétonnière, une piste cyclable et des sentiers pédestres en faciliteront l’accès. «Nous sommes heureux d’avoir laissé une grande place à la nature lors de la conception du quartier, affirme Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment. Nous nous sommes donné comme objectif de redonner aux Montréalais l’accès aux berges du fleuve». À deux pas du centre-ville de Montréal, c’est un argument convaincant auprès des «chasseurs de condos».

Symphonia

Sur la pointe sud de l’île, Westcliff a lancé une toute nouvelle phase du projet Symphonia, en amorçant la construction d’une tour de 25 étages, en novembre 2011. Alors que la structure atteint le 24e étage, le directeur régional de Westcliff, François Lapierre, est en mesure d’affirmer que 90% des condominiums ont trouvé preneurs et que les premiers occupants pourront s’y installer dès le mois d’août de cette année.

Il annonce, par la même occasion, que l’on procédera, dans quelques semaines, au lancement de Symphonia II, reliée à Symphonia I par le hall d’entrée et les aires communes. Cette deuxième tour comptera 30 étages, soit 5 de plus que sa «jumelle», ce qui témoigne de l’optimisme de Westcliff pour le projet.

Les futurs acheteurs disposeront bientôt de nouveaux avantages pour prendre leurs décisions, puisque le promoteur a sélectionné plusieurs unités de la première tour afin d’y aménager des condos témoins qui permettront de bien apprécier leur agencement de même que la vue et l’environnement qu’offre cette partie de l’île. La situation géographique de ces tours assure aux résidants des vues exceptionnelles sur le fleuve et le centre-ville de Montréal. Le parcours de golf, la forêt de l’île et le lac des Battures complètent le décor… Le site des tours Symphonia est situé à quelques minutes de marche d’un tout nouveau parc qui offre des aires d’observation et des zones de jeu pour les gens de tous âges. Il bénéficie en outre d’un accès direct aux pistes qui ceinturent l’île sur presque tout son périmètre.

Ces attraits inestimables ne sont certainement pas étrangers à la confiance qui anime le promoteur qui envisage de construire trois autres tours (outre Symphonia I et II), dans ce secteur. François Lapierre reconnaît néanmoins que l’augmentation de l’offre rend les acheteurs plus exigeants et il considère que c’est une incitation à continuer à se montrer à la hauteur de leurs attentes.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus