Archives/TC Media Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, tenait à rappeler que des installations sportives sont disponibles et accessibles aux insulaires.

Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, persiste et signe: les insulaires ne sont pas en manque d’installations sportives à L’Île-des-Sœurs et affirme par ailleurs que des investissements auront lieu en matière de plein air.

Suite à la publication d’un article, il y a trois semaines, où certains résidents de L’Île-des-Sœurs dénonçaient le peu d’installations sportives sur l’île, le maire a tenu à apporter des précisions. Selon lui, il y a plusieurs options qui s’offrent aux insulaires.

Parmi celles-ci, on pense au Golf Île-des-Sœurs, qui appartient à des investisseurs privés, mais qui bénéficie d’investissements municipaux– comme le terrain qui appartient à l’arrondissement. Le maire a également souligné qu’à l’île, on retrouve plusieurs piscines intérieures [que l’on trouve dans les tours à condos ou bâtiments locatifs]. On y retrouve plusieurs terrains de tennis.

Parcs et plein air
Le maire confirme que des investissements seront effectués à L’Île-des-Sœurs dans les prochaines années.

«Il y a un nouveau quai qui sera installé à la Pointe-Nord l’été prochain, et nous bonifierons d’un kilomètre les pistes cyclables, ajoute-t-il. À travers la nouvelle école, il y aura un gymnase double.»

Le chalet du parc Archambault sera également refait et le parc Lafontaine sera restauré.

Un seul arrondissement
M. Parenteau ne veut pas créer une scission entre la terre ferme et L’Île-des-Sœurs. Selon lui, l’arrondissement doit investir de façon pratique.

«Verdun, c’est un arrondissement, indique-t-il. On compte trois quartiers. Nous ne pouvons pas gérer comme si on avait deux arrondissements en un.»

Il affirme être équitable avec tous les résidents et offrir tous les services dont ces derniers ont besoin. L’emplacement de l’aréna, par exemple, est judicieux.

«Les résidents de Desmarchais-Crawford prennent autant de temps à se déplacer à l’aréna que les résidents de L’Île-des-Sœurs.»

Aussi, il a tenu à corriger certaines perceptions qui tendent à laisser croire que les insulaires payent la majorité des taxes de l’arrondissement.

«Les rôles fonciers ont changé, soutient-il. Les valeurs foncières dans l’arrondissement ont augmenté, mais elles ont augmenté plus dans les deux autres quartiers qu’à L’Île-des-Sœurs.»

L’Île-des-Sœurs n’est pas en reste: lors des dix dernières années, l’arrondissement a investi plus de 39M$ à l’île, notamment pour le développement de la Pointe-Nord.

«On parle de réaménagement des voies, la revitalisation de certains secteurs, des pistes cyclables, etc.», précise-t-il.

Le texte publié le 20 janvier portait sur les investissements prévus de l’arrondissement de Verdun dans les prochaines années en matière d’installations sportives. L’article mentionnait qu’il y avait «deux patinoires extérieures réservées au hockey, trois anneaux de glace et deux piscines extérieures ainsi que le gymnase intérieur de l’école primaire qui peut être utilisé par les résidents».

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!