La signalisation du carrefour giratoire du boulevard Île-des-Sœurs, tout juste en face de l’école primaire Île-des-Sœurs II, serait déficiente. C’est du moins ce que rapportent des résidents qui craignent pour leur sécurité lorsqu’ils empruntent l’intersection. Pourtant, depuis deux ans, un seul accident est survenu à cet endroit.

Le manque d’indications claires fait grincer des dents plusieurs automobilistes. «Je suis passé près d’avoir un accident à plusieurs reprises. Il y a un dangereux chassé-croisé qui se fait dans l’intersection», affirme l’insulaire Charles Poisson.

Les conducteurs qui empruntent la voie de droite sont dans l’obligation de prendre la sortie alors que les usagers de la voie de gauche doivent continuer tout droit.

Or, à l’heure de pointe du matin, TC Media a été à même de constater que plusieurs automobilistes changeaient de voie à la dernière minute, causant des arrêts spontanés.
Pierre Liboiron, le commandant du poste de quartier 16, croit que les gens doivent s’adapter à la réalité des carrefours giratoires.

«Il y en a de plus en plus et il faut en comprendre le fonctionnement. L’automobiliste dans la voie la plus près de la sortie a toujours la priorité», explique-t-il.
L’intersection est moins dangereuse qu’elle n’en a l’air selon le commandant. Jusqu’ici, un seul accident, avec blessures mineures, y est survenu depuis le début de l’année. En 2014, aucun n’a été dénombré.

Signalisation
Comme les trois autres carrefours giratoires de la Pointe Nord sont plus récents, ils répondent aux nouvelles normes avec une signalisation claire et efficace.

Le carrefour devant l’école a été le premier aménagé sur l’IDS en 2003. Il avait été construit selon les normes de l’époque», explique Honorine Youmbissi, chargée de communications à l’arrondissement de Verdun.

La signalisation sur les trois autres carrefours avait été mise à l’essai lors de l’aménagement de l’intersection aux angles du boulevard de L’Île-des-Sœurs et de la Place du Commerce, en 2004. On y trouve de la peinture sur la chaussée en plus de pancartes situées tout près des accès.

Le même type de balise sera implanté au carrefour devant l’école primaire dans la prochaine année.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!